0 0.00CHF
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Lombalgie : Soulager et Soigner avec la Physiothérapie

Lombalgie

Vous êtes victime d’une lombalgie aiguë ou chronique, et vous cherchez une solution efficace pour soulager votre douleur et prévenir le retour du mal de dos ?

La physiothérapie vous propose un ensemble de techniques naturelles et éprouvées. Ces techniques sont reconnues, non seulement pour diminuer le niveau de douleur, mais aussi pour lutter contre le relâchement musculaire qui peut être à l’origine des lombalgies chroniques.


D’où viennent les douleurs lombaires ?

La lombalgie est une douleur située sur la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire en bas du dos. La lombalgie est fréquemment désignée comme le “tour de reins” qui peut en immobiliser la victime durant plusieurs jours !

Le mal de dos touche 8 personnes sur 10 en Suisse, et les lombaires font partie, avec la nuque, des zones les plus fréquemment touchées. Comment expliquer la survenue d’une douleur dans le bas du dos ?


Le mal de dos touche 8 personnes sur 10 en Suisse.


La lombalgie aigue

Dans sa phase aigüe, la lombalgie entraîne une douleur de forte intensité. Celle-ci peut avoir différentes causes : un effort physique intense, une période de stress… bien souvent, on pense que le mal de dos survient après un faux mouvement. Toutefois, il est difficile de s’en assurer dans la mesure où la lombalgie peut se déclencher au cours de mouvements anodins.

Il est même déconseillé de trop porter attention à ces mouvements du quotidien. Les victimes de lombalgie peuvent développer une défiance à exécuter ces gestes de tous les jours, à l’idée qu’ils pourraient être dangereux. Pourtant, le manque de mouvement et d’effort physique peut être tout aussi nocif !

Dans de nombreux cas, il est impossible de connaître la véritable origine des douleurs lombaires. Ce qui ne signifie pas qu’il est impossible de les soulager ou de les soigner !

Les douleurs lombaires chroniques

Quand la douleur s’installe à la suite d’une phase aigüe, on parle de lombalgie chronique. Différents facteurs peuvent l’expliquer :

  • Il n’a pas été possible de déceler la lésion initiale, ou celle-ci a été mal soignée.
  • Le patient est victime de stress, de difficultés morales ou psychologiques, qui peuvent entretenir la douleur.
  • Un repos prolongé et un manque d’exercice physique (par peur du mouvement qui fait mal) sont fréquemment à l’origine d’un mal de dos qui dure.

Que faire en cas de lombalgie chronique ?

Un mal de dos chronique peut avoir différentes causes qu’il est important de déterminer. Un bilan à la fois médical, kinésithérapeutique et psychologique s’avère souvent nécessaire. Le cas échéant, la médecine du travail pourra préconiser un arrêt maladie, ou encore une modification de l’environnement de travail en lui-même pour éviter l’aggravation d’un trouble musculosquelettique.

Si durant la phase aigüe, on conseille d’éviter les mouvements et les efforts intenses, durant la phase chronique, la reprise du sport contribue généralement à améliorer la situation. D’autres traitements peuvent être prescrits : séances de kinésithérapie, d’ostéopathie, injections de cortisone, exercices physiques, etc.

Parfois, une prise en charge plus globale s’impose, notamment lorsque les problèmes de dos s’enracinent dans un terreau plus complexe : problèmes de couple, envie de changement au travail, mal-être généralisé… Dans ce contexte, la physiothérapie entre fréquemment dans un arsenal de soins complet, visant à intervenir sur le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline médicale visant à accompagner le patient vers la récupération de ses capacités physiques. On peut donc l’utiliser dans le cadre d’une rééducation, dans le traitement de douleurs chroniques, ou pour remédier à certains problèmes de développement moteur chez l’enfant. Les applications de la physiothérapie sont vastes, et peuvent concerner des domaines tels que l’incontinence urinaire, les problèmes nerveux… ou le mal de dos. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières indications de consultation dans un cabinet de physiothérapeute.

On distingue ainsi plusieurs domaines de spécialisation : la physiothérapie gériatrique, orthopédique, pédiatrique, ou encore cardiovasculaire et pulmonaire.

Comment le physiothérapeute agit-il sur la lombalgie ?

La première définition de la physiothérapie vient du grec ancien : “traitement naturel”. Le physiothérapeute utilise donc les moyens naturels qui sont à sa disposition pour soulager la douleur, venir à bout de contractures, ou corriger un mauvais alignement. Ses moyens thérapeutiques comprennent donc le mouvement, le massage, le chaud, le froid, l’électricité, les ultrasons…

Les techniques de soin employées en physiothérapie sont donc variées :

  • Massage thérapeutique : Un traitement qui permet de détendre les muscles et réduire certains gonflements. Il favorise la circulation sanguine et/ou lymphatique. Il possède également des vertus anti-inflammatoires.
  • Ultrasons : Les ondes sonores à haute fréquence sont utilisées pour traiter les lésions profondes des tissus. Elles réduisent la douleur et encouragent le processus de guérison.
  • Cryothérapie, thermothérapie : On utilise des compresses chaudes ou des poches de glace pour réduire les raideurs musculaires.
  • Stimulation électrique : Le physiothérapeute applique des électrodes sur la peau du patient. Le courant électrique délivré soulage notamment les douleurs musculaires.

Le physiothérapeute veille à affirmer la responsabilité de la personne soignée dans le processus de guérison. Chaque patient joue un rôle fondamental dans son propre traitement : le spécialiste reste présent pour le guider et le soutenir.


Et pour lutter contre le mal de dos ? La physiothérapie est particulièrement efficace pour lutter contre le relâchement musculaire dans le cadre d’une lombalgie chronique. Elle permet d’apporter un soulagement notable en début de traitement : en quelques semaines, la douleur peut diminuer suffisamment pour envisager une reprise des activités à un rythme normal.


séance de
physiothérapie

cabinet
DE L'arbre blanc
Genève - carouge

0
Votre panier
Your cart is emptyBack to shop