Katya Vicente Physiothérapie & Réflexologie

PHYSIOTHERAPIE

Genève | Carouge

KATYA VICENTE

DIPLÔMÉE EN PHYSIOTHÉRAPIE

Langues parlées - spoken languages

KATYA VICENTE

Diplômée en physiothérapie
membre de physioSwiss & PhysioGenève

Katya Vicente Physiotherapeute Reflexologue Genève

Agréée ASCA et RME, Katya Vicente est diplômée en physiothérapie (Haute école de santé de Genève) et en réflexologie (Académie des Arts Thérapeutiques, Genève).

Formée en aromathérapie, elle a une connaissance approfondie des huiles essentielles et les utilise dans ses traitements, en accord avec le patient.

Intéressée depuis de longues années par les médecines naturelles, son attention s’est portée vers la physiothérapie et la réflexologie.

Mettant en oeuvre une approche naturelle et complète du corps humain, Katya Vicente a pour objectif d’apporter au patient une vision plus globale de sa problématique, trop souvent isolée de son contexte.

“Centrée sur une approche humaine et empathique, votre bien-être est ma priorité.” Katya Vicente

Agrément ASCA
Certification RME
Membre de Physio Swiss

Physiothérapie pour tous

Senior Personnes Agées Thérapie

Senior

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, nous à avons à cœur de vivre et vieillir en santé et parfaite forme.

Avec divers techniques et exercices, la physiothérapie accompagne les seniors et les personnes âgées pour préserver, maintenir et renforcer souplesse, force, mobilité et motricité.

Femme enceinte

Femme enceinte

Vous voilà maman ! Votre corps change rapidement au gré de l’évolution de bébé. Cette métamorphose corporelle entraîne parfois des maux de dos et autres problématiques.

Que ce soit avant de tomber enceinte, pendant la grossesse ou après l’accouchement, la physio périnéale et générale est à vos côtés pour vivre et accueillir au mieux toutes les étapes de la natalité.

Enfant Thérapie

Enfant

Bac à sable, vélo, trottinette, votre enfant comme à explorer de nouveaux espaces et de nouvelles motricités. A la crèche, en famille ou à l’école, ils se confrontent également aux expériences de la socialisation.

Comme le disait Claparède : « l’enfant n’est pas un adulte miniature », c’est pourquoi la physiothérapie pédiatrique est adaptée et spécifique.

Nourrisson Bébé Thérapie

Nourrisson

Du ventre de maman jusqu’à ses premiers pas, les bébés sont traversés par le développement de leurs motricités, de leurs croissances et par une multitude d’expériences sensorielles.

Qu’il soit encore dans le landau, en train de faire du quatre pattes ou qu’il marche déjà, la physiothérapie accompagne votre bébé tout au long de son développement.

Massage Thérapeutique

Adulte

Maux de dos, entorse de cheville, problème de nuque… Que ce soit pour une cervicalgie, une lombalgie, une sciatique, des maux de dos ou tout autre pathologie, la physiothérapie utilise des techniques actives et passives pour vous soulager, vous traiter et vous soigner.
Elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou cardio-respiratoires.

Sportif Physiothérapie Réflexologie

Sportif

Vélo, basket, course… Que vous soyez un sportif professionnel, régulier ou occasionnel, les activités sportives sollicitent les muscles, les articulations, les tendons et les tissus.

Blessure, rééducation, mobilité, trouble de l’appareil locomoteur ou performance : La physio pour le sport est à vos côtés de manière globale dans vos pratiques sportives.

nuage 5 web

L'HUMAIN AU CŒUR DU TRAITEMENT

” Centrée sur une approche humaine et empathique, votre bien-être est ma priorité.

Katya Vicente, Physiothérapeute & Réflexologue

PHYSIOTHERAPIE

PHYSIOTHÉRAPIE CAROUGE - GENÈVE

Physio Carouge

Du grec physis « nature » et thérapie « traitement », la physiothérapie agit sur votre bien être, votre motricité et votre santé globale.

La physiothérapie utilise des mouvements actifs ou passifs. Ses indications sont autant préventives que thérapeutiques, notamment pour la rééducation. Elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou cardio-respiratoires.

INDICATIONS

Maux de dos, entorses, étourdissements, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.

De façon générale, la physiothérapie intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher:
– les muscles,
– les articulations,
– les os,
– le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),
– le système respiratoire (poumons),
– le système circulatoire (vaisseaux sanguins)
– le système cardiaque (cœur).

TARIFS

REMBOURSÉ AVEC BON

Les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées, sur généralement un cycle de 9 séances.

Pensez à présenter votre bon/prescription lors de votre première séance.

Hors prescription, merci de nous contacter pour connaître les tarifs.

28 rue de la Gabelle
1227 Carouge


Ligne 15 direction Palettes
Ligne 17 direction Lancy Pont Rouge
Descendre à l’arrêt : Industrielle
Ligne 12 ou 18
Descendre à l’arrêt : Armes

Soyez les bienvenus

L’Arbre Blanc, cabinet de physiothérapie, vous accueille à Genève dans le quartier de Carouge

Lumière chaude, décoration boisée, ambiance chaleureuse et café chaud… soyez les bienvenus à l’Arbre Blanc !

GENÈVE, À 10 MIN DU LAC

À 10 min de l’emblématique jet d’eau, du lac Léman et des abords du Rhône, votre cabinet de physiothérapie L’Arbre Blanc est situé à Genève dans le charmant quartier de Carouge.

Entre le Jura et les Alpes, Genève offre une vue majestueuse sur les montagnes et le Mont-Blanc. Berceau de l’horlogerie, la ville accueille le siège des Nations Unies (ONU) et de la Croix-Rouge.

DANS LE QUARTIER DE CAROUGE

Galeries, artisans, antiquaires, jardins, restaurants, petites ruelles… Carouge est un quartier vivant, typique et à l’ambiance bohème. Construite au XVIIIe siècle par le roi Sardaigne, on y retrouve une architecture italienne et tout le charme du style méditerranéen.

UN ESPACE CHALEUREUX

Dans un espace chaleureux, convivial et propice au bien-être, L’Arbre Blanc est un lieu de vie, de croisement et de partage autour de la santé et du bien-être. Vous trouverez ici un bar à huiles essentielles/boutique, un espace accueil/d’attente et des cabines dédiées à la physiothérapie, à la réflexologie et à l’ostéopathie.

larbre blanc accueil4
Cabinet Physiothérapie Réflexologie Genève
larbre blanc accueil3
nuage 5 web

COMPRENDRE, SOIGNER, PRÉVENIR

TELLES SONT LES MISSIONS D'UN PHYSIOTHÉRAPEUTE.

nuage 5 web
L'Arbre Blanc | Physiothérapie, Réflexologie, huiles essentielles

Selon vos besoins

Différentes techniques et étapes

La physiothérapie s’articule autour de plusieurs étapes et techniques qui sont adaptées aux besoins du patient.

Diagnostic

Infographie diagnostic physiothérapie

Au premier rendez-vous, le physiothérapeute, le physiothérapeute établit examen initial.

 

Thérapie manuelle

Infographie physiotherapie techniques passives

Le thérapeute agit sur vous à l’aide de manipulations, étirements, massages et divers mouvements. C’est ce qu’on appelle les techniques passives car le patient est « immobile ».

Mise en mouvement

Infographie physiotherapie techniques actives

Mise en mouvement avec l’aide ou non du physiothérapeute : renforcement musculaire, proprioception, exercices d’équilibre, mobilité articulaire, auto-massage, étirements. 

Exercices & conseils

Infographie physiotherapie conseils et excercices a la maison

Le praticien vous donne des conseils individuels et personnalisés. Il peut vous proposer des préconisations posturales et des exercices que vous pouvez faire chez vous.

A vos côtés

les différentes pathologies

Entorse de cheville, problèmes de dos, douleurs musculaires, maux de tête… Que ce soit une pathologie liée votre vie quotidienne, au travail ou dans le cadre d’un sport, voici les cas dans lesquels vous pouvez consulter votre physiothérapeute. 

Infographie physiotherapie
entorse cheville

Entorse cheville

Avec plus de 50 000 cas par an en Suisse, l’entorse de la cheville est la plus fréquente des pathologies musculo-articulaire.

Le physiothérapeute vous accompagne à travers 3 étapes de guérison :
1 – Inflammation de l’entorse : Rougeur, douleur, gonflement… C’est la première étape vers la guérison.
2 – Reconstruction : votre corps commence à rebâtir les tissus, la cheville reste fragile.
3 – Sollicitation : Avec des exercices et de la thérapie manuelle, c’est la phase de transition et des premières sollicitations avant un usage complet des fonctions de la cheville.

migraine maux de tete

Maux de tête

Même si souvent le premier réflexe est d’aller en pharmacie pour prendre des médicaments spécifiques pour soulager les maux de tête.

Il existe de nombreuses causes musculaires et/ou squelettiques qui provoquent des maux de tête.

– Déterminer les origines d’un mal de tête

– Bâtir un programme de traitement adapté à chaque patient

– Prévenir la récidive des douleurs en corrigeant la posture et les alignements du corps.

probleme de nuque

Problèmes de nuque

Torticolis, cervicalgie posturale, douleurs de nuque… Le physiothérapeute vous propose des solutions éprouvées et adaptées :

– en ménageant un espace cervicale pour remédier à une radiculopathie (compression de la racine d’un nerf au niveau des vertèbres, ici, cervicales)

– par un accompagnement spécifique pour vous aider à retrouver de la force, de la souplesse et une meilleure posture

– en réalisant des massages permettant d’assouplir les muscles et soulager tensions et douleurs.

maux de dos

Maux de dos

Problème de posture au bureau, activité physique, blessure… le mal de dos touche 8 personnes sur 10 en suisse. Elle est l’une des principales pathologies de notre ère contemporaine. 

Le physiothérapeute utilise les thérapies manuelles passives et actives pour traiter votre dos : massages et manipulations articulaires permettent de détendre les muscles du bas du dos et retrouver mobilité. Le professionnel peut prescrire des exercices thérapeutiques que le patient devra faire à domicile pour conserver le bénéfice des séances.

douleur tension musculaire

Douleurs & tensions musculaires

Vous souffrez d’une douleur ou d’une tension musculaire, la physiothérapie aide à vous soulager, à réduire la douleur et améliorer votre mobilité jusqu’à votre guérison complète.

Que votre douleur soit inflammatoire, mécanique ou liée à un stress, le thérapeute s’attelle à en trouver la cause et à la traiter. Ceci permet dans la plupart des cas de la voir disparaître.

blessure sportive

Blessures sportives

Que ce soit du foot, du volley, du basket-ball ou tout autre activité sportive, une blessure ou des courbatures peuvent survenir à la suite d’efforts intenses, répétés ou soudains.

Consulter est utile pour savoir que faire en cas de courbatures. En cas de blessure, la physiothérapie vous aide dans le processus de guérison et de rééducation.

Rééducation avec la physiothérapie

Rééducation

Le thérapeute vous accompagne dans votre programme de rééducation pour que vous puissiez restaurer et retrouver toutes vos fonctions corporelles. Celle-ci peut prendre différentes formes selon le besoin du patient. Elle est souvent composée dans un premier temps d’un traitement passif, où le thérapeute travaille sur le patient en thérapie manuelle, puis une seconde phase où le thérapeute propose un traitement plus actif comme du renforcement musculaire ou/et de la proprioception ainsi qu’un travail postural.

Développement de L’enfant

Développement de l’enfant

De la naissance à l’enfance, les bébés et les enfants développent rapidement leurs motricités, leurs proprioceptions, leurs croissances. Ils vivent et découvrent une multitude d’expériences sensorielles et sociales.

reeducation du perinee

Rééducation du périnée

Le périnée est la zone située entre le pubis et le coccyx. Composé de muscles, de ligaments et de membranes, il constitue un socle pour la vessie, l’utérus, le rectum et les voies digestives inférieures.

Lombalgie

Lombalgie

La lombalgie est une douleur située sur la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire en bas du dos. La lombalgie est fréquemment désignée comme le “tour de reins” qui peut immobiliser durant plusieurs jours.

Les lombaires font partie, avec la nuque, des zones du dos les plus fréquemment touchées. 

Sciatique

Sciatique

Qu’est-ce que la sciatique ? C’est une douleur localisée généralement dans le bas du dos qui peut irradier dans la fesse et dans la cuisse. C’est le résultat d’une compression ou d’une irritation du nerf sciatique. Le terme médical pour cette condition est « radiculopathie lombaire ».

Le kinésithérapeute utilise différentes techniques pour soulager la sciatique et empêcher la douleur de revenir.

cervicalgie symptomes traitements

Cervicalgie

La cervicalgie se définit commeun ensemble de douleurs pouvant s’étendre du haut du dos jusqu’à la base du crâne. En passant, bien entendu, par le cou ! Torticolis, entorse cervicale, spondylose cervicale… La cervicalgie peut apparaître à tout âge, à la suite d’un accident, à cause d’une maladie ou d’un problème postural, ou bien avec le stress. Spécialiste des douleurs du cou, le physiothérapeute vous propose des solutions éprouvées et adaptées à votre quotidien.

vertiges et étourdissements

Vertiges et étourdissements

Dans le cadre d’un examen initialle physiothérapeute en lien avec votre médecin, traite vos vertiges et étourdissements en agissant sur vos problèmes cervicaux, la correction de votre posture, des exercices d’équilibre et par l’intermédiaire de diverses techniques spécifiques.

problemes neurologiques

Problèmes neurologiques

Il y a toutes sortes de problématiques liées au système nerveux central et périphérique. AVC, Parkinson, sclérose en plaques pour les plus connues, celles-ci nécessitent une prise en charge en physiothérapie afin de rétablir la mobilité articulaire, diminuer les douleurs, retrouver la souplesse et l’équilibre, ainsi que de ré-entraîner la coordination.

incontinence

Incontinence

Vous souffrez de « fuites » urinaires après une grossesse, dans la cadre d’un effort, en toussant, en éternuant, en riant, en portant une charge, en marchant ou pour tout autre cause.

Afin d’éliminer complètement les symptômes, la physiothérapie agit sur l’incontinence par, notamment, le renforcement du plancher pelvien.

arthrite

Arthrite

Du grec « arthron » (articulation) et du latin « ite » (inflammation), l’arthrite se caractérise par des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os ou d’autres éléments du système musculosquelettique. On utilise aussi dans le jargon populaire le terme « rhumatisme ».

La physiothérapie vous aide à soulager et réduire l’inflammation et les raideurs articulaires afin d’améliorer la fluidité et l’amplitude de vos mouvements.

hernie discale

hernie discale

Débordement du disque intervertébral provoquant la compression d’une racine nerveuse ou de la moelle épinière, l’hernie discale se présente sous la forme des symptômes suivants : un mal de dos soudain et intense, des douleurs qui irradient jusque dans le fessier, les jambes, les pieds ou de la nuque jusqu’aux bras, des tensions musculaires au niveau de la colonne vertébrale, une sensation d’engourdissement ou picotement et dans certains cas des paralysies.

physiotherapie vestibulaire

Physiothérapie vestibulaire

Si vous souffrez de vertige, d’instabilité ou de troubles de l’équilibre, vous avez peut-être un dysfonctionnement du système vestibulaire. La physiothérapie vestibulaire permet une rééducation de ces problématiques liées à l’oreille interne et aux systèmes nerveux.

physiothérapie respiratoire

Physiothérapie respiratoire

A l’aide d’exercices, de soins, de techniques et de pratiques, la physiothérapie respiratoire s’adresse aux personnes ayant des pathologies pulmonaires, respiratoires, d’encombrements, d’affections obstructives, restrictives, des problématiques aiguës ou chroniques.

tendinites

Tendinites

Inflammation du tendon, la tendinite se caractérise par : douleur au toucher, sensation de chaleur, enflure, rougeur, difficulté à contracter le ou les muscles.

En commençant par identifier l’origine de la tendinite, la physiothérapie permet de réduire l’inflammation, de rééduquer vos mouvements, de vos donner des conseils et des exercices spécifiques jusqu’à rétablissement complet.

physio périneale

Physiothérapie périnéale

La physio et la rééducation périnéale permettent d’agir sur les troubles de la zone pelvienne : Suite à une grossesse, incontinence, constipation chronique, pratique sportive à haute intensité, prise de poids, lors de la ménopause, lors des rapports sexuels et douleurs pelviennes

physio sport

PHYSIO SPORT

Pour réduire les risques de blessure, guérir dans les meilleures conditions et améliorer vos performances, la physio pour le sport accompagne les pratiques et les athlètes.

physiotherapie pediatrique

physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrique accompagne les enfants tout au long de leurs évolutions : poussées de croissance, troubles congénitaux, prénatales, sensoriels ou moteurs.

physiotherapie geriatrique

Gériatrie

Gestion de la douleur, prévention des chutes, troubles de l’équilibre, améliorer la motricité, maximiser la mobilité… La physiothérapie en gériatrie et pour les personnes âgées aide à prévenir et à traiter de nombreuses problématiques.

Cette liste n’étant pas exhaustive et donnée à titre d’exemple, n’hésitez pas à contacter votre praticien.

De l'Antiquité à nos jours,
histoire de la physiothérapie

« L’Art du mouvement »

Prévenir, soigner, guérir… depuis la naissance de l’humanité, l’homme marche, court, chasse, bouge, il est un être en mouvement constitué de chair et de muscle. En traitant la structure musculo-squelettique, la physiothérapie est une partie intégrante de l’histoire de la santé.

Pratique millénaire, elle a traversé les âges, les cultures et les civilisations.

les Origines

– 3600 avant JC, on trouve des premières traces de la physiothérapie. Les Égyptiens avaient dessiné des images réalistes d’hommes et de femmes se penchant, s’étirant et faisant de l’exercice dans un gymnase. Ils l’ont appelé « l’art de bouger ».

– 1000, les Chinois inventent le « Cong Fu », ce sont des exercices qui visent à améliorer les postures du corps et la respiration. Les Indiens étaient également connus pour effectuer certaines formes d’exercices et de massages pour traiter l’arthrite.

– 500, dans la Grèce Antique, Herodicus aborde dans son manuel « Arts Gymnastica » ou « L’art de la gymnastique » des exercices physiques et le levage de poids pour améliorer les conditions de santé.

– 400, l’illustre Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, fait mention des premières formes de physiothérapie. Il encourageait les patients à entreprendre des exercices pour guérir de leurs maux.

– 180, suivant la tradition grecque, les Romains ont développé des exercices, des massages, des actions sur les articulations, les fameux bains et l’hydrothérapie ainsi que la luminothérapie pour améliorer la santé des citoyens. Il l’appelle « gymnastique ».

Les pionniers

En 1813, Per Henrik Ling, un scientifique de renommée mondiale et « père de la gymnastique suédoise » est l’un des pionniers de la physiothérapie contemporaine. Il crée l’une des première documentation sur la physiothérapie. Elle intègre des techniques de manipulations et de massages.

En 1887, le Conseil national suédois enregistre officiellement la physiothérapie dans son système de santé.

À partir de 1894, de nombreux pays suivent ce mouvement d’officialisation de la profession, notamment la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la Suisse.

l'ère contemporaine

1914-1945, entre la première et la Seconde Guerre Mondiale, la physiothérapie est utilisée pour soigner les soldats notamment pour de la rééducation.

En 1974, la physiothérapie se popularise dans le monde entier. La « Fédération internationale des physiothérapeutes manipulateurs orthopédiques (IFOMPT) » est créé en 1980.

Tout au long de l’Histoire, la physiothérapie comme « l’art de bouger », de mettre ou de remettre en mouvement les organes, les muscles ou les os s’est développée au fil des évolutions sociétales, culturelles et technologiques.

La santé depuis l’aube de l’histoire humaine est une priorité pour les hommes. Cette aspiration à vivre en bonne santé trouve, aujourd’hui, d’autant plus toute sa réalité, sa force et sa véracité avec la période que nous vivons actuellement.

PHYSIOTHÉRAPIE CAROUGE - GENÈVE

Physio Carouge

Découvrez nos vidéos

DÉCOUVREZ NOTRE CABINET

Découvrez L'Arbre Blanc de l'intérieur. Visitez en vidéo notre cabinet de physio à Carouge.

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PHYSIOTHÉRAPIE

Découvrez en vidéo la définition, l'histoire, les bienfaits et toutes les facettes de la physiothérapie.

Logo L'Arbre Blanc

l'arbre blanc

santé & bien-être

28 rue de la Gabelle
1227 Carouge – Genève
T 078 212 16 89

TRAM

Ligne 15 direction Palettes
Ligne 17 direction Lancy Pont Rouge
Descendre à l'arrêt : Industrielle
Ligne 12 ou 18
Descendre à l'arrêt : Armes

parking

Parking à proximité : Vous pouvez vous garer au parking de la Coop Carouge-Acacias (1h gratuite)

Itinéraire

28 rue de la Gabelle
1227 Carouge

Bus

Ligne 11
Descendre à l'arrêt : Rue des Mouettes

Foire aux questions

La physiothérapie que l’on appelle également kinésithérapie vient du grec « physis » nature, « kiné » mouvement et « thérapie » soigner. Ce qui signifie : ” l’art de soigner par le mouvement et la nature”. En utilisant donc des techniques « naturelles » dites manuelles, la physiothérapie vise à prévenir, maintenir, restaurer et améliorer votre santé dans toutes ses composantes. Elle traite le système musculo-squelettique, le système neuro-musculaire, sensoriel et psychique ainsi que le système des organes internes et des vaisseaux. Reconnue en Suisse depuis 1966 par loi fédérale (LAMal), la physiothérapie est une profession paramédicale qui est à la fois héritière de techniques très anciennes et qui bénéficie des dernières évolutions scientifiques.

 
La physiothérapie s’adresse à tous les âges : nouveau-né, enfants, adolescents, adultes, femme enceinte, seniors.
La physiothérapie peut vous être utile en prévention ou en traitement pour les raisons suivantes :
  • Suite à un accident, une blessure ou une opération
  • Lombalgie, Sciatique, Cervicalgie
  • Douleurs musculaires ou squelettiques
  • Torticolis, lumbago, mal de dos, scoliose
  • Rééducation
  • Arthrite, arthrose, douleur de la mâchoire
  • Vertiges, étourdissements, problème d’équilibre
  • Incontinences, troubles du transit intestinal,
  • Entretien et développement de la mobilité
Cette liste n’étant pas exhaustives, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute.

Voici comment se déroule votre séance :

1 – LA PREMIÈRE SÉANCE

La première séance est celle du bilan, c’est ce qu’on appelle l’anamnèse. Le thérapeute vous posera toutes les questions nécessaires à la compréhension de votre problématique. Il abordera aussi les questions relatives à votre état de santé général afin d’identifier votre contexte émotionnel, vos habitudes et votre cadre de vie.

Il poursuivra par son bilan physique du patient afin de compléter son anamnèse et d’établir son plan de traitement.

2 – LES SÉANCES SUIVANTES

Selon la nature de votre état et afin d’engager votre guérison, la séance se composera principalement de thérapie manuelle effectuée par le thérapeute, d’étirements, de manipulations, d’exercices physiques. Certains praticiens utilisent des machines.

3 – DES CONSEILS PRATIQUES

Le physiothérapeute peut également vous donner des conseils pratiques d’hygiène de vie, des exercices à faire chez vous ou des préconisations concernant votre posture.

Les séances de physiothérapie durent autour de 30 minutes. Dans le cadre de la découverte du patient, la première séance peut-être parfois plus longue.

Les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées (généralement un cycle de 9 séances), pensez à présenter votre bon/prescription lors de votre première séance.

Hors prescription, merci de nous contacter pour connaître les tarifs.

Entre tradition et modernité, la physiothérapie est à la fois l’héritière d’une longue tradition de technique et le fruit des dernières recherches scientifiques. Elle utilise des techniques tels que des massages des manipulation, des étirements, des points de pression, des exercices… Dans le cadre de ses formations et diplômes en réflexologie, aromathérapie et méthode Adamski, Katya Vicente peut également vous faire bénéficier de ses techniques.

La réponse est oui ! Comme de nombreuses thérapies, mode alimentaire et hygiène de vie, il est toujours adéquat de prendre soin de sa santé. C’est pourquoi, vous pouvez, en effet, consulter votre physiothérapeute en prévention.

Le physiothérapeute pourra vous prodiguer de précieux conseils qui vous aideront dans votre quotidien à limiter vos risques de blessures ou de douleurs ainsi qu’améliorer votre mobilité et vos performances.

Aucune !  C’est le même métier avec des noms différents selon les pays.

En France, on dit donc Kiné ou kinésithérapeute mais en Suisse la profession se nomme physiothérapie. À savoir que la majorité des pays dans le monde ont choisi l’appellation “physiotherapy”.

Que l’on vive à Genève, zürich, Lausanne, Fribourg, Yverdon, Sion, Bienne, Nyon, Vevey, Carouge ou ailleurs, pour devenir physiothérapeute en Suisse, il est nécessaire d’obtenir un diplôme dans une haute école spécialisée (HES).

Il existe 5 écoles : La Haute École de Zurich, La Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, La Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, La Haute École Spécialisée bernoise, Ostschweizer Fachhochschule

Pour la pratique en tant qu’indépendant, il est nécessaire de justifier 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention du diplôme.

Afin de répondre aux mieux aux besoins du patient, de suivre les évolutions technologiques et de se former aux dernières techniques, les physiothérapeutes s’inscrivent, tout au long de leur vie de praticien, dans un processus de formation continue.

La formation continue est constitutive du système de santé. Elle permet au praticien de se perfectionner, de développer ses compétences, d’être à jour des dernières recherches scientifiques et innovations médicales.

En effet, dans le cadre des professions de la santé, les physiothérapeutes sont amenés à se former régulièrement via notamment des associations cantonales sous l’égide de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP).

Ces formations viennent compléter le diplôme initial des physiothérapeutes délivré par les Hautes Écoles de Santé (HEdS).

Tout rendez-vous annulé moins de 48h à l’avance vous sera facturé. Merci de votre compréhension.