Katya Vicente Physiothérapie & Réflexologie

PHYSIOTHERAPIE

Genève | Carouge

KATYA VICENTE

DIPLÔMÉE EN PHYSIOTHÉRAPIE

Langues parlées - spoken languages

KATYA VICENTE

Diplômé en PHYSIOTHÉRAPIE
membre de physioSwiss & PhysioGenève

Katya Vicente Physiotherapeute Reflexologue Genève

Agréée ASCA et RME, Katya Vicente est diplômée en physiothérapie (Haute école de santé de Genève) et en réflexologie (Académie des Arts Thérapeutiques, Genève).

Formée en aromathérapie, elle a une connaissance approfondie des huiles essentielles et les utilise dans ses traitements, en accord avec le patient.

Intéressée depuis de longues années par les médecines naturelles, son attention s’est portée vers la physiothérapie et la réflexologie plantaire.

​Mettant en oeuvre une approche naturelle et complète du corps humain, Katya Vicente a pour objectif d’apporter au patient une vision plus globale de sa problématique, trop souvent isolée de son contexte.

“Centrée sur une approche humaine et empathique, votre bien-être est ma priorité.” Katya Vicente

Agrément ASCA
Certification RME
Membre de Physio Swiss

PHYSIOTHÉRAPIE pour tous

Vieilllir

SENIOR

Femme enceinte

FEMME ENCEINTE

Enfant-Osteopathie

ENFANT

Nourisson

nourisson

Adulte-Osteopathie

adulte

Sportif

sportif

nuage 5 web

L'HUMAIN AU CŒUR DU TRAITEMENT

” Centrée sur une approche humaine et empathique, votre bien-être est ma priorité.

Katya Vicente, Physiothérapeute & Réflexologue

PHYSIOTHERAPIE

PHYSIOTHÉRAPIE CAROUGE - GENÈVE

Du grec physis « nature » et thérapie « traitement », la physiothérapie agit sur votre bien être, votre motricité et votre santé physique.

La physiothérapie utilise des mouvements actifs ou passifs. Ses indications sont autant préventives que thérapeutiques, notamment pour la rééducation. Elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.

Que traite la physiothérapie?
Maux de dos, entorses, étourdissements, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.

De façon générale, la physiothérapie intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher:

– les muscles,
– les articulations,
– les os,
– le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),
– le système respiratoire (poumons),
– le système circulatoire (vaisseaux sanguins)
– le système cardiaque (cœur).

nuage 5 web

COMPRENDRE, SOIGNER, PRÉVENIR

TELLES SONT LES MISSIONS D'UN PHYSIOTHÉRAPEUTE.

nuage 5 web
L'Arbre Blanc | Physiothérapie, Réflexologie, huiles essentielles

De l'Antiquité à nos jours,
histoire de la physiothérapie

« L’Art du mouvement »

Prévenir, soigner, guérir… depuis la naissance de l’humanité, l’homme marche, court, chasse, bouge, il est un être en mouvement fait de chair et de muscle. En traitant la structure musculo-squelettique, la physiothérapie est une partie intégrante de l’histoire de la santé.

Pratique millénaire, elle a traversé les âges, les cultures et les civilisations.

les Origines

– 3600 avant JC, on trouve des premières traces de la physiothérapie. Les Égyptiens avaient dessiné des images réalistes d’hommes et de femmes se penchant, s’étirant et faisant de l’exercice dans un gymnase. Ils l’ont appelé « l’art de bouger ».

– 1000, les chinois inventent le « Cong Fu », ce sont des exercices qui vises à améliorations les postures du corps et la respiration. Les Indiens étaient également connus pour effectuer certaines formes d’exercices et de messages pour traiter l’arthrite.

– 500, dans la Grèce antique, Herodicus aborde dans son manuel « Ars Gymnastica » ou « L’art de la gymnastique » des exercices physiques et le levage de poids pour améliorer les conditions de santé.

– 400, l’illustre Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, fait mention des premières formes physiothérapie. Il encourageait les patients à entreprendre des exercices pour guérir de leurs maux.

– 180, suivant la tradition Grecs, les Romains ont développé des exercices, des massages, des actions sur les articulations, les fameux bains et l’hydrothérapie ainsi que la luminothérapie pour améliorer la santé des citoyens. Il l’appelle « gymnastique ».

Les pionniers

En 1813, Per Henrik Ling, un scientifique de renommée mondiale et « père de la gymnastique suédoise » est l’un des pionniers de la physiothérapie contemporaine. Il crée l’une des premières documentations sur physiothérapie. Elle intègre des techniques de manipulations et de massages.

En 1887, le Conseil national suédois enregistre officiellement la physiothérapie dans son système de santé.

À partir de 1894, de nombreux pays suivent ce mouvement d’officialisation de la profession, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Suisse…

l'ère contemporaine

1914-1945, entre la première et la Seconde Guerre mondiale, la physiothérapie est utilisée pour soigner les soldats notamment pour de la rééducation.

En 1974, la physiothérapie se popularise dans le monde entier. La « Fédération internationale des physiothérapeutes manipulateurs orthopédiques (IFOMPT) » est créé en 1980.

Tout au long de son l’histoire, la physiothérapie comme « l’art de bouger », de mettre ou de remettre en mouvement les organes, les muscles ou les os s’est développée au fil des évolutions sociétales, culturelles et technologiques.

La santé étant depuis l’aube de l’histoire humaine est une priorité pour les hommes. Cette aspiration à vivre en bonne santé trouve, aujourd’hui, toute sa réalité, sa force et sa véracité avec la crise sanitaire du Covid 19 de notre époque.

Logo L'Arbre Blanc

l'arbre blanc

santé & bien-être

28 rue de la Gabelle
1227 Carouge – Genève
T 078 212 16 89

TRAM

Ligne 15 direction Palettes
Ligne 17 direction Lancy Pont Rouge
Descendre à l'arrêt : Industrielle
Ligne 12 ou 18
Descendre à l'arrêt : Armes

parking

Parking à proximité : Vous pouvez vous garer au parking de la Coop Carouge-Acacias (1h gratuite)

Itinéraire

28 rue de la Gabelle
1227 Carouge

Bus

Ligne 11
Descendre à l'arrêt : Rue des Mouettes

Foire aux questions

A qui s’adresse la physiothérapie ?

La physiothérapie s’adresse à tous les âges : nouveau-né, enfants, adolescents, adultes, femme enceinte, seniors.

Pourquoi utiliser la physiothérapie ?

Elle peut vous être utile en prévention ou en traitement pour les raisons suivantes :

  • Suite à un accident, une blessure ou une opération
  • Lombalgie, Sciatique, Cervicalgie
  • Douleurs musculaires ou squelettiques
  • Torticolis, lumbago, mal de dos, scoliose
  • Rééducation
  • Arthrite, arthrose, douleur de la mâchoire
  • Vertiges, étourdissements, problème d’équilibre
  • Incontinences, troubles du transit intestinal,
  • Entretien et développement de la mobilité

Cette liste n’étant pas exhaustives, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute

Combien de temps dure une séance ?

Les séances de physiothérapie durent autour de 30 minutes. Dans le cadre de la découverte du patient, la première séance peut-être parfois plus longue.

Combien coûte une séance ?

Les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées (généralement un cycle de 9 séances), pensez à présenter votre bon/prescription lors de votre première séance.

Hors prescription, merci de nous contacter pour connaître les tarifs.

Quels sont les techniques utilisées ?

Entre tradition et modernité, la physiothérapie est à la fois l’héritière d’une longue tradition de technique et le fruit des dernières recherches scientifiques. Elle utilise des techniques tels que des massages des manipulation, des étirements, des points de pression, des exercices…

Dans le cadre de ses formations et diplômes en réflexologie, aromathérapie et méthode Adamski, Katya Vicente peut également vous faire bénéficier de ses techniques.