0 0.00CHF
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

COMMENT SOULAGER ET TRAITER LA SCIATIQUE ?

Sciatique

Comment traiter et soulager efficacement la sciatique, sans passer par la chirurgie ? Exercices, massages, thérapie par ultrasons, découvrez des solutions efficaces et naturelles, issues de la physiothérapie.


On l’appelle le nerf sciatique, ischiatique ou grand sciatique… et la douleur qu’il provoque peut vous gâcher la vie ! Vous souffrez de sciatique et recherchez une méthode non invasive et naturelle pour vous en débarrasser ? Découvrez comment la physiothérapie peut aider à soulager la sciatique.

D’où vient la douleur sciatique ?

Qu’est-ce que la sciatique ? C’est une douleur localisée généralement dans le bas du dos, qui peut irradier dans la fesse et dans la cuisse. C’est le résultat d’une compression ou d’une irritation du nerf sciatique. Le terme médical pour cette condition est « radiculopathie lombaire ».


Le mal de dos touche 8 personnes sur 10 en Suisse.


Souffrez-vous de sciatique ou de maux de dos ?

Il peut être difficile pour le patient de distinguer la lombalgie de la sciatique . Cependant, certains signes permettent de les distinguer rapidement :

  • Le mal de dos peut être localisé en haut, au milieu ou en bas de la colonne vertébrale. Une lombalgie est plus révélatrice d’une lombalgie, tandis qu’une raideur de la nuque ou une nuque douloureuse peut indiquer un problème cervical. Aiguës ou chroniques, les maux de dos peuvent apparaître pour diverses raisons. La victime de lumbago ou de douleur lombaire peut souffrir d’un manque d’exercice physique, ayant fait une mauvais mouvement, ou être soumis à un stress intense…
  • la douleur sciatique est localisée, comme son nom l’indique, sur le nerf sciatique . Ce dernier est le plus long et le plus épais du corps humain. Il prend sa source dans la moelle épinière, et se divise en deux au bas de la colonne vertébrale pour continuer son chemin dans les fesses et les cuisses. Il se termine au bout de chaque pied. La sciatique peut donc se faire sentir dans le dos, mais aussi les cuisses, les fesses… ou même le bas !

Symptômes de la sciatique

Si vous avez un problème de sciatique, la douleur peut ressembler à une sensation de brûlure ou de picotement. Le patient peut également avoir une sensation de tiraillement dans le dos.

la sciatique (ou douleur du nerf sciatique) peut s’exprimer de différentes manières :

  • douleur intense le long d’une jambe ;
  • cuisse engourdie ou fourmillante ;
  • douleur généralement asymétrique, qui n’affecte pas une seule jambe ;
  • douleur dans la fesse ;
  • perte de sensation dans toute la jambe, etc.

Quelles sont les causes ?

La sciatique affecte plus facilement les personnes âgées de 30 à 50 ans.

La plupart du temps, un nerf sciatique douloureux est le signe d’une affection sous-jacente qui a été négligée pendant trop longtemps. Si vous voulez soulager une sciatique , il est donc essentiel de diagnostiquer ce qui l’a provoquée.

Un nerf sciatique coincé peut être le signe de différents problèmes :

  • Tout d’abord, nous recherchons un problème de hernie discale : un disque intervertébral endommagé peut en effet comprimer ou irriter la grande sciatique.
  • Cependant, d’ d’autres causes peuvent être recherchées : obésité, manque d’exercice physique, travail sédentaire, problème postural, arthrite, éperons osseux ou grossesse… Les raisons sont multiples.
  • La sciatique peut aussi être causée par une chute brutale sur les fesses !

Trop de gens pensent qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre la sciatique. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour prévenir et soulager la sciatique.

Que faire contre la sciatique ?

La douleur peut être si intense que notre premier réflexe est de nous allonger… et de ne pas bouger !

Cependant, comme pour les problèmes du bas du dos, ce n’est pas ce dont notre corps a besoin. Au contraire :

  • Rester actif est essentiel : marche, vélo, natation ou yoga, l’activité physique permet de renforcer le bas du dos et de gagner en mobilité, réduisant d’autant les douleurs de la sciatique. À la maison, vous pouvez faire des étirements, comme vous le pouvez, pour réduire la compression sur le nerf sciatique.
  • D’autres mesures peuvent vous aider à trouver un certain soulagement. : perdre du poids, améliorer votre posture, changer votre literie pour dormir dans une meilleure position, etc.

Dans de nombreux cas, cependant, la physiothérapie peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Soulager la sciatique avec la physiothérapie

Le kinésithérapeute utilise différentes techniques pour soulager la sciatique et empêcher la douleur de revenir. En particulier :

  • thérapie manuelle : les massages et les manipulations articulaires permettent de détendre les muscles du bas du dos et retrouver une certaine mobilité. Le professionnel peut prescrire des exercices thérapeutiques que le patient devra faire à domicile pour conserver le bénéfice des séances.
  • Des exercices personnalisés peuvent également vous être prescrits pour améliorer votre posture. ou la mobilité d’une plus grande sciatique.
  • Le taping favorise la guérison car il renforce les muscles, prévient la fatigue musculaire et favorise le repositionnement des articulations. Le kinésithérapeute agréé est le seul professionnel autorisé à appliquer des adhésifs, positionnés sur des zones bien précises du corps.
  • L’utilisation des ultrasons thérapeutiques permet de soulager les tissus enflammés. Ils favorisent la circulation sanguine et l’évacuation du liquide inflammatoire et des déchets des tissus lésés.


Vous souffrez de douleurs irradiantes dans le bas du dos et cherchez une solution efficace pour soulager votre sciatique ? Contactez votre cabinet de physiothérapie et prenez rendez-vous pour un bilan. Votre spécialiste vous orientera vers les soins les plus adaptés à votre situation et à votre état de santé.


séance de
physiothérapie

cabinet
DE L'arbre blanc
Genève - carouge

0
Votre panier
Your cart is emptyBack to shop