NOS COUPS DE COEUR
YOGA BOUTIQUE
Le yoga est une lumière, qui une fois allumée, ne s'éteint jamais. Plus vous pratiquez, plus la flamme est vive.
B.K.S. Yiengar
Coffret
Huiles Essentielles Bio
Gel Fraîcheur
Jambes Légères
Huile végétale
d’Amande Douce
Yoga, un éveil sur soi et le monde
L’association olfactive et le yoga prend tout son sens lors de vos séances. Après avoir compris l’aspect mental et paix intérieure, et en prenant conscience de votre corps et votre esprit, sachez que sentir des huiles essentielles va réveiller des émotions tellement profondes que votre inconscient va les amplifier.
Pour commencer, avoir un bon diffuseur d’huile essentielle est nécessaire, l’Arbre blanc vous propose deux diffuseurs au choix : Lumière ou Harmonie, gage de qualité, design et pratique.
Apaiser ses sens, mais quelle huile essentielle choisir ? Dans le cadre du yoga, l’huile essentielle d’ylang-ylang à des propriétés relaxante, apaisante et envoûtante. L’utilisation de l’huile essentielle d’Encens favorise la méditation et l’élévation spirituelle.
L’Arbre Blanc vous propose également un coffret d’huiles essentielles bio qui saura également vous apporter tous les bienfaits lors de vos séances de yoga, certaines sont dynamisantes, d’autres aideront à la stimulation intellectuelle, l’Eucalyptus citronné ou le Ravintsara vous aideront à mieux respirer.
Les parfums amplifient vos sensations, mais aussi, vos émotions, n’hésitez pas à essayer nos produits pour apporter à votre pièce une atmosphère réconfortante.
Connaissez-vous les avantages d’une lampe au sel d’Himalaya ? Elles ont des vertus apaisantes et purifiantes dans la pièce ou vous pratiquez le yoga et lors de vos méditations. Une belle idée de cadeau à vous offrir pour le futur “yogi” en herbe ou confirmé que vous êtes.
” On rencontre toujours une forme de yoga chaque fois qu’il s’agit « d’expérimenter le sacré » ou de parvenir à une parfaite « maîtrise de soi-même », qui est elle-même le premier pas vers la maîtrise magique du monde.
Mircea Eliade
De la plante au flacon
« De la plante jusqu’à la préparation, nous nous engageons dans une quête de l’excellence dans toutes les étapes de la création des huiles essentielles.
Fruit d’une sélection méticuleuse, l’objectif est de vous offrir un « nectar » à chaque flacon.
” Chaque huile, chaque goutte, chaque inspiration est un voyage sensoriel qui doit révéler tous les trésors de la nature.
Coffret
Huiles Essentielles Bio
Gel Fraîcheur
Jambes Légères
bio & haute qualité
HUILEs ESSENTIELLEs
Des champs de lavande de haute Provence en passant par les forêts boréales d’épinette noire jusqu’aux étendues verdoyante de menthe poivrée, nous sélections pour vous les meilleurs huiles essentielles.
Des huiles d’exception, bio et haute qualité.
Les bienfaits du Yoga
La pratique du yoga apporte un bien-être intérieur et est tout aussi bénéfique sur le plan physique. Même si, le yoga est souvent comparé à de la gymnastique ou une activité sportive, sa forme la plus profonde est une sorte d’éveil sur soi et sur le monde qui nous entoure pour prendre conscience de la véritable nécessité d’en faire. Dans une démarche globale, voici les bienfaits du yoga sur le corps et le mental :
- Le yoga des yeux propose des exercices en douceur, à pratiquer plusieurs fois dans la journée, et même juste avant le coucher afin de favoriser une détente générale
- Le sport et le yoga, si vous courez ou faites une activité sportive qui demande beaucoup d’efforts. Le yoga permet d’assouplir vos muscles et de vous échauffer juste avant une séance. Cela aide aussi à vous aider à mieux respirer et à vous concentrer un peu plus sur ce qui se passe en vous et de vous centrer sur les efforts que votre corps est en train de faire.
Les bienfaits sont bien plus nombreux car les exercices physiques, les enchaînements, les postures apportent : plus de souplesse, les organes internes se revitalisent, l’énergie circule mieux des pieds jusqu’à la tête, les muscles insoupçonnés sont travaillés, votre colonne vertébrale s’étire et s’assouplit, vous développez votre persévérance ou encore votre endurance, vous renforcez votre système immunitaire.
Il peut aussi soulager des maux que l’on ne voit pas : l’hypertension, les migraines, la dépression ou encore le stress et l’anxiété, etc. Les exercices respiratoires du yoga améliorent tout votre être :
- Une respiration plus profonde et de qualité, votre cage thoracique se développe
- Élimination des bactéries ou toxines de votre organisme
- Vos chakras s’alignent.
- Votre circulation sanguine s’améliore tout comme votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle.
- Vos fonctions digestives s’améliorent tout comme la qualité de votre sommeil
Faire du yoga régulièrement, vous l’avez compris, harmonise le corps et l’esprit avec vous-même, vers les autres, mais aussi vous ancre dans votre environnement et dans l’univers tout en sachant lâcher prise naturellement.
Méditation et Yoga
La place de la méditation dans le yoga est essentielle, c’est un des principes de base qui a été puisé des milliers d’années dans les yogas sûtras de Patanjali.
Si vous êtes débordés par vos émotions ou si elles vous submergent de trop dans votre quotidien, la méditation aide à les apaiser et les pacifier tout en purifiant votre esprit. Elle augmente aussi votre concentration, votre esprit devient plus vif et votre mémoire est rafraîchie et meilleure.
Méditer se fait de différentes façons, vous trouverez celle qui correspond à votre corps et à votre esprit, car unir et relier sont deux choses à retenir afin que la méditation vous apporte les bienfaits recherchés. Certaines pratiques sont spécifiquement étudiées pour la méditation :
- Hatha-yoga signifie le “yoga de l’effort”, Ha est le soleil et Tha est la lune, vous comprenez donc le lien en image avec le yoga qui relie l’énergie solaire à l’énergie lunaire. Ici, la posture de méditation est sur un plan énergétique et vibratoire.
- Le mantra yoga ou Japa yoga utilise des sons précis et qui sont répétés à voix haute. Par exemple, le mantra Om Shanti Shanti Shanti est une ode à la paix en soi et dans le monde, vos vibrations unissent votre cœur, votre âme avec vos proches pour que l’onde positive se propage à travers le monde.
- La méditation par la visualisation d’images et/ou de couleurs utilise votre imagination pour une représentation d’un résultat avant même qu’il se réalise ou se concrétise. Le Kundalini yoga offre une visualisation des chakras et des couleurs qui y correspondent après quelques années de pratique.
La méditation permet de se concentrer sur l’instant présent, de calmer l’esprit, les techniques sont nombreuses qu’elle soit guidée, transcendantale ou de pleine conscience, si vous n’avez pas encore trouvé celle qui vous correspond, patience, elle se présentera à vous quand vous en ressentirez vraiment le besoin.
Elle est liée au monde spirituel, tout le monde peut la pratiquer, vous portez votre attention sur un objet comme une bougie ou une photo, sur une phrase ou une citation qui vous parle, sur un son que vous écoutez ou encore mieux si vous n’avez besoin de rien pour méditer, vous serez pleinement dans la philosophie bouddhiste qui consiste à faire le vide mental et laisse passer toutes les pensées qui se présentent dans votre tête.
Les différents types de Yoga
Le yoga comprend de nombreuses postures qui sont appelées Asanas. Vous en connaissez sans doute quelques-unes, voici 9 formes afin de vous familiariser avec celle qui pourrait vous aider à améliorer votre quotidien et votre bien-être :
- Yoga Nidra ou yoga du sommeil conscient. Le but est de rester immobile tout en restant conscient afin de favoriser la concentration. C’est une posture qui aide à atteindre un état de relaxation profonde comme si vous étiez en plein sommeil réparateur.
- Yoga Vinyasa ou yoga dynamique. Un peu d’étymologie pour commencer, Vinyasa signifie en sanskrit : synchronisation du mouvement sur la respiration. “Nyasa” signifie “placer” et “Vi” qui signifie “d’une manière spécifique”. Sa définition est donc une série de mouvements fluides et dynamiques synchronisés et harmonisés avec la respiration. Cette pratique aide à améliorer votre flexibilité, votre force musculaire et votre coordination. Issu du yoga Ashtanga qui demande à exécuter des postures dans un ordre bien précis, la différence est que Vinyasa est beaucoup plus libre et créatif, il n’y pas de séries ou d’ordre.
- Yoga Ashtanga plus intense, dynamique et l’un des plus exigeants. Il existe six séries, sachez que rien que pour les débutants, il comporte 77 postures. La première série sollicite tous les muscles de votre corps. Le rythme est soutenu, vous allez vite avoir chaud. Chaque posture que vous apprendrez est une clé pour celle qui suit. Vous allez donc passer du temps sur une seule et même posture afin de la maîtriser et de passer à l’étape suivante. Même si les postures sont toujours les mêmes, vous allez ressentir au fur et à mesure votre corps, esprit et tout votre être changer. Le yoga Ashtanga offre une détox du corps si vous le pratiquez régulièrement, votre équilibre et votre souplesse ne feront qu’un avec vous.
- Yoga Bikram est une forme plus moderne et contemporaine. Pour le pratiquer, voici les conditions à respecter : il vous faut être dans une salle chauffée à 40 °C avec l’air qui doit être humidifié à 40 %. C’est un dérivé du Hatha Yoga (yoga de l’effort), il est appelé aussi le “Hot Yoga”, il propose deux exercices de respiration, et pas moins de 26 postures appelés aussi “asanas”, chaque séance dure 90 minutes et chaque posture fait travailler toutes les parties du corps. La chaleur fait transpirer qui permet une flexibilité musculaire, articulaire et le mouvement est plus fluide. Vos toxines s’échappent plus rapidement de votre corps avec cette température élevée. L’hydratation est importante durant les séances et il est recommandé de voir un médecin juste avant d’essayer ce yoga très chaud.
- Yoga Kundalini ou le yoga originel, il réunit de nombreuses formes de yoga. Il est basé sur des postures statiques, mais aussi dynamiques, s’ajoute à cela une pratique et plusieurs techniques respiratoires. Il intègre aussi la méditation et la relaxation. Votre système immunitaire est renforcé, vous favoriser la circulation des énergies créatives, votre mental se régénère, votre stress disparaît, vous vous alignez et vous vous recentrez afin que toutes vos émotions se pacifient à leur tour. Le yoga Kundalini est complet si vous recherchez un sens à votre vie ou si vous êtes en quête d’une sagesse intérieure et de votre propre spiritualité.
- Yoga Asana en sanskrit désigne une posture physique, le terme “Asana” décrit la position immobile que vous pouvez tenir d’une manière confortable et pendant un certain temps. Patanjali en a écrit les principes de cette pratique dans les “Yoga sûtras”, il écrivit “Asanas” les postures de méditation et les postures physiques, il utilisait le terme de “Yoga Vyayam”. Aujourd’hui, tous les exercices physiques et dynamiques sont connus sous le nom d’Asanas. Vous avez déjà entendu parler de certaines postures comme des noms d’animaux : “Le chien tête en haut”, “le chat” (Marjari), le “cobra” (Bhujangasana), etc. Asana est une pratique où vous prenez conscience de votre respiration et du mouvement.
- Yoga Iyengar ou l’œuvre immense développée par B.K.S. Iyengar dans les années 1960, le yoga porte donc son nom. Votre respiration en contrôle (Pranayama) et votre posture (Asana) renforcent votre force et votre souplesse. Idéal pour tous les âges et les niveaux, car le corps est développé et votre état mental s’est ressourcé. C’est l’une des formes de yoga la plus pratiquée dans le monde. L’utilisation d’accessoires comme des blocs, des chaises de yoga spéciales, des ceintures rendent chaque pose accessible à tous. Le yoga Iyengar met l’accent sur la précision et l’alignement, ici les mouvements sont plus lents, mais vous observerez la difficulté de certaines postures et l’intensité du travail à chaque séance. “N’arrêtez pas d’essayer seulement parce que la perfection vous échappe.” B.K.S. Iyengar
- Yoga Luna est situé entre l’art corporel et un nouveau moyen vers la guérison. Le yoga Luna est un assemblage de connaissances dites modernes de la psychologie et de la médecine. Vous faites une véritable introspection de votre être intérieur et de votre centre à travers les postures et le mouvement. Adelheid Ohlig est une nouvelle yogini, professeure de yoga allemande, elle fonde en 1983 cette méthode de guérison alliant plusieurs disciplines comme le Tantra et l’Ayurveda. Le Luna, c’est des danses et de la médecine douce, cette technique apaise les troubles des organes génitaux (cycle menstruel douloureux ou irrégulier, aménorrhée, ménopause, etc.). Le yoga Luna n’est pas exclusif aux femmes, les hommes qui cherchent l’harmonie ou à comprendre le coeur de sa femme, mère, fille, ou qui désir un enfant avec leur compagne, compagnon trouveront les réponses dans le mouvement et la pratique du yoga Luna. “L’impatience – en n’importe quoi – est toujours signe de faiblesse.” Swâmi Râmdâs
- Yoga Équilibre ne pensez pas à la prouesse technique, c’est avant un état d’esprit qui repose sur votre équilibre, le sens que vous donnez à votre vie. Le bien-être ne s’achète pas, car le bien-être est l’outil qui va vous permettre de vous aligner avec votre vie et votre raison d’être.
- Purushartha ou le sens de la vie, en sanskrit, Purusha signifie “la conscience”, et Artha veut dire “la signification/la raison d’être”, pour être précis, c’est la raison pour laquelle votre conscience se manifeste dans ce monde.
4 objectifs
- Dharma qui est la vertue ou loi cosmique, représente ce qui est juste et que chaque individu doit rester loin des émotions comme la violence, la haine ou la colère.
- Artha, le confort et le progrès matériel, peu importe le métier que vous faites, ce qui vous permet de vivre confortablement est considéré comme sacré.
- Kama signifie le désir, car en yoga, s’éloigner du désir est une des clés de l’équilibre. Le but est de filtrer les désirs grâce à la voie de Dharma sans en créer des frustrations.
- Moksha, c’est l’éveil, c’est le dernier objectif de vie. La voie spirituelle, vous êtes sur le chemin de la liberté.
Retenez bien le yoga Équilibre, c’est 4 aspects de votre vie, 4 objectifs à atteindre à force de pratique et d’apprentissage. Le corps, l’esprit et l’âme, chacun d’entre vous peut trouver la forme adaptée à ses besoins.
Les 8 piliers du Yoga
Prenez un arbre, il est composé d’un tronc, de feuillage et de branches, l’image peut paraître simpliste, mais le yoga possède huit branches. S’élever, s’éveiller et avancer sur un chemin, on ne pratique pas le yoga par hasard ou par mode, voici Ash (8) et Anga (Membre), les 8 piliers du yoga :
- Yamas (règles morales) il y en a 5 au total : la non-violence, la vérité, l’intégrité, la chasteté, et l’absence de convoitise
- Niyama (comportement personnel) : l’introspection et sa discipline intérieure
- Asana : les postures
- Pranayama : la respiration et ses exercices
- Pratyahara : abstraction et retrait des sens, ou l’art de maîtriser ses sens
- Dharana : la concentration
- Dhyana : la méditation ou la technique de maintenir de manière prolongée son intention sur un objet
- Samadhi : l’éveil ou l’extase, en sanskrit cela veut dire que votre intériorisation est parfaite, c’est un yoga Anga considéré comme une branche à part entière dans la pratique du yoga.
Le but étant de réunir les valeurs et le style de vie, en harmonisant le corps, la respiration et vos sens, à un chemin qui vous mène grâce à la méditation à ce sentiment d’être uni avec soi et d’être dans l’absolu.
” Ne rien désirer et ne rien faire, voilà la véritable création !
Nisargadatta
En suisse
L'Arbre Blanc
Entreprise Suisse, L’Arbre Blanc se situe à Genève dans le quartier de Carouge.
Lieu de vie, de croisement et de partage autour de la santé et du bien-être, L’Arbre Blanc se compose de cabines de soin, d’une boutique et d’un bar à huiles essentielles. Lumière chaude, décoration boisée, ambiance chaleureuse et café chaud, nous vous accueillons dans une bulle de détente et de bien-être.
Attaché à la qualité et aux valeurs humaines, nous plaçons la qualité des produits, les relations humaines et le respect de la nature au cœur de toutes nos activités.
Yoga, 5000 ans d'histoire
4 lettres, 5 000 ans d’histoire, une naissance en Inde, des premiers écrits fondateurs du Yoga, une époque celle du Patanjali 200 ans avant J.-C, et une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne le Sanskrit. Tout ce qu’il faut savoir sur ses bienfaits, les différentes postures, les effets sur la santé et les recommandations pour une séance réussie. Appelé yoga, yog ou jug, il est devenu populaire dans le monde entier, débutant ou confirmé, peu importe l’âge, ça fait du bien.
Qu’est-ce que le Yoga ?
Inutile de vous perdre dans des confusions sur des dates et sur l’histoire véritable du Yoga, car elle est évolutive au fil des siècles, la discipline se pratique dans une approche simple, une philosophie de vie. Le mot “yoga” signifie unir et relier en sanskrit. Celui ou celle qui le pratique s’appelle le “yogi”. L’esprit, le corps, les vibrations, les énergies et l’âme se relient et s’unissent afin de ressentir les différentes parties de tout son être.
Libérer l’esprit, lâcher prise avec son corps, la finalité est propre à chacun, certains souhaitent s’aligner, d’autres cherche un équilibre, ou juste avoir un moment à soi et pour soi, se détacher de son environnement pour trouver une harmonie le temps de la pratique.
Respiration consciente, méditation, postures, relaxation, s’exercer au yoga ce n’est pas juste une seule discipline. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses déclinaisons, des exercices et diverses techniques. Même si au début de votre pratique vous n’arrivez pas à faire une position, ou si vous trouvez cela vraiment trop dur à suivre. Persévérer est la clé, car le yoga apporte des vertus que vous ne soupçonnez même pas d’avoir en vous. Votre énergie intérieure est tellement puissante qu’au bout d’une semaine vous sentez déjà la différence.
Initialement pratiquer le yoga ouvrait les sens et éveillait l’être humain vers la sagesse, l’empathie et la joie. Le but est de rentrer dans une sorte d’introspection de soi et de voir en conscience sa propre évolution personnelle dans une fréquence vibratoire beaucoup plus vaste. Pour cela, il ne suffit pas de télécharger la dernière application tendance, mais il est préférable de lire certains textes anciens pour avoir une connaissance plus précise sur la vraie philosophie du yoga. Prendre des cours avec un professeur vous permet d’approfondir les pratiques du yoga.
En Occident, le yoga a une valeur autre que celle orientale, c’est-à-dire que beaucoup la pratique sous forme d’une thérapie, d’une médecine douce pour se sentir mieux et en bonne santé.
La naissance du Yoga ou l’histoire mythique de Patanjali
La rumeur parle de Patanjali comme un héros spirituel, selon l’une des légendes, il a été envoyé sur Terre pour enseigner le yoga. Il est tombé du paradis sous la forme d’un petit serpent. Il atterrit entre les mains d’une très puissante yogini encore vierge du nom de Gonika. Au moment de la chute de Patanjali, Gonika était en train de prier les dieux pour qu’ils puissent lui donner un fils. Patanjali s’est transformé en être humain et elle l’adopte comme son propre fils, il est souvent mis en images comme l’incarnation du serpent à mille têtes appelé Shesha ou aussi Ananta qui signifie “Sans Fin”. Il sert de trône ou de lit à Vishnu, le dieu conservateur de l’univers.
” Le Yoga s’est installé dans le cœur de plus 300 millions d’adeptes dans le monde.