Salaire Physiothérapeute en Suisse 2024 | Annuel et par Mois

Salaire Physiothérapeute en Suisse 2024 Annuel et par Mois


« Prenez soin de votre corps afin que votre âme ait envie d’y rester »


Proverbe indien

Souvent qualifiée de science du mouvement, la physiothérapie s’impose comme un pilier fondamental de la santé et du bien-être. Fusionnant la connaissance anatomique et physiologique du corps humain avec des techniques innovantes et des thérapies personnalisées, les physiothérapeutes se positionnent en tant qu’acteurs essentiels dans la restauration et le maintien d’un corps fonctionnel.

Au-delà de la simple réadaptation après une blessure ou une intervention chirurgicale, la physiothérapie englobe un vaste éventail visant à optimiser la mobilité, atténuer la douleur et améliorer la qualité de vie. Des troubles orthopédiques aux conditions neurologiques en passant par les maux liés à la vie quotidienne, cette pratique multidimensionnelle s’adresse à tous, quels que soient l’âge, le niveau d’activité ou les antécédents médicaux.

Son approche holistique du corps et son rôle croissant dans le paysage de la santé moderne, intrigue et intéresse de plus en plus.

Alors si vous êtes désireux de partir à la découverte de cette pratique de manière plus approfondie et éventuellement d’en faire votre profession… laissez-vous guider à travers cet article.

Études, perspectives, salaire… Nous explorerons l’univers passionnant de la physiothérapie, en détaillant tout ce dont vous avez besoin de savoir, afin de vous lancer dans l’aventure de cette pratique fascinante. 

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Infographie physiotherapie

La physiothérapie, également connue sous le nom de thérapie physique ou kinésithérapie dans certains pays, est une discipline de santé qui vise à améliorer le mouvement et la fonction physique d’une personne, ainsi que son bien-être général. 

Elle repose sur l’utilisation de diverses techniques pour traiter les blessures, les maladies et les troubles qui affectent le mouvement et la fonction corporelle.

Rétablir le corps

On qualifie souvent cette pratique de « science du mouvement ». Les physiothérapeutes apprennent à déterminer les causes profondes d’une blessure.

Ils accompagnent les patients dans les troubles fonctionnels et dans la douleur. Leurs principaux domaines d’intervention sont la thérapie et la réadaptation à la motricité. 


Les physiothérapeutes reçoivent des personnes de tous âges, des enfants aux seniors, afin de permettre le développement de l’autonomie et la liberté de se mouvoir avec fluidité.

Les physiothérapeutes tiennent compte des multiples facteurs qui influencent les troubles dont souffrent les patients (état de santé actuel, antécédents médicaux, psychologiques …).

Chaque séance de physiothérapie est unique car elle s’adapte au patient et à son problème.

En règle générale, lors du premier rendez-vous le physiothérapeute va :

  • Se renseigner concernant vos antécédents médicaux.
  • Évaluer et établir un diagnostic sur votre état de santé.
  • Élaborer un plan de traitement 
  • Prescrire des exercices nécessaires (ainsi que les appareils et accessoires fonctionnels possibles)

Ils évaluent la capacité physique des patients et mettent en place des exercices et traitements qui visent à rétablir, maintenir ou améliorer la mobilité, ainsi que la fonction et le bien-être du patient. Ils aident dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique. Le but étant aussi de faire participer le patient à son propre rétablissement en déterminant la procédure qu’il juge la mieux adaptée à ce dernier.

Promotion de la santé

De plus en plus de personnes se tournent vers leur physiothérapeute afin de faire de la prévention et d’améliorer leur santé, afin d’entretenir un corps sain.

Lorsque le physiothérapeute dispense des soins à but préventif la prescription médicale n’est pas requise.

La prévention et la promotion de la santé font de plus en plus parties intégrantes de son champs d’activités.

La physiothérapie est en constante évolution car elle ne cesse de se développer sur la base de nouvelles connaissances acquise par la recherche.

Quelles études pour devenir physiothérapeute ?

formation physiotherapeute etude

Les études en physiothérapie se font au sein des Hautes Ecoles Spécialisées (HES), dans le domaine Santé/Social.

Le cursus est de :

  • 3 ans pour les titulaires d’un diplôme secondaire supérieur dans le domaine Santé/Social
  • 4 ans (incluant 1 année de prépa) pour les titulaires d’une Maturité Gymnasiale

Les trois Hautes Ecoles Spécialisées qui proposent cette formation en Suisse Occidentale se trouvent à Genève, Vaud et dans le Valais. 

La HES de Genève se trouve à Carouge, celle du canton de Vaud à Lausanne et celle du Valais se situe à Loèche-les-Bains.

Le nombre de places au sein des écoles y est très limité et l’accès est devenu très difficile pour les non ressortissants suisses.

À Genève on compte environ 30 places par année et dans les Valais à peu près 40 places.

Il existe aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine. Cela vous permettra d’offrir une expertise recherchée dans certains services. Comme par exemple les physiothérapeutes disposant d’un CAS en réadaptation cardio-vasculaire peuvent être demandés en centre de réadaptation cardiaque.

Le coût des études de physiothérapie

Le coût des études pour devenir physiothérapeute peut légèrement varier d’un canton à l’autre.

Par exemple pour le canton de Genève :

  • la taxe d’inscription est de CHF 150 
  • et la taxe de cours est de CHF 500 par semestre

Ainsi qu’une contribution aux frais d’études, propre à chaque école, peut être facturée. C’est pourquoi il est nécessaire de vous rediriger vers le service des admissions concerné.

Dans les frais cités ne sont pas compris, les dépenses pour les livres et les vêtements de stage.

Dans quel cadre exerce le physiothérapeute ?

Infographie diagnostic physiothérapie

Le physiothérapeute exerce à titre de salarié ou d’indépendant.

À titre salarié

– De manière générale, le physiothérapeute débute son activité dans une institution hospitalière ou en clinique privée, ou dans un Centre de rééducation. Il est également possible de travailler dans des établissements médico-sociaux (EMS), des centres thermaux, des espaces de santé et bien-être, des clubs de fitness et des centres sportifs.

En indépendant

– Après quelques années en tant qu’employé, il peut lancer les démarches pour obtenir le titre de physiothérapeute indépendant et obtenir un droit de pratique, ainsi qu’être inscrit en tant que professionnel indépendant.

Grâce à cela il pourra ouvrir son propre cabinet de physiothérapie et travailler à son compte.



« Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. »


Swami Vivekananda

Quelle différence entre physiothérapeute et ostéopathe ?

Infographie physiotherapie techniques passives

Un ostéopathe et un physiothérapeute sont deux professionnels de la santé qui travaillent dans des domaines similaires mais avec des approches différentes pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé musculo-squelettiques.

Même si en Suisse ces domaines de compétences font désormais l’objet de deux professions distinctes au regard des lois cantonales sur la santé publique. Elles n’en restent pas moins proches, voir complémentaires dans certaines prise en charge.

Nous allons ici regarder quelles sont les différences parmi ces deux activités.

La Physiothérapie

Les physiothérapeutes utilisent une approche plus axée sur l’exercice et la rééducation fonctionnelle. Ils mettent l’accent sur le renforcement musculaire, l’amélioration de la flexibilité et de la mobilité, et l’enseignement de techniques pour prévenir les blessures et favoriser la récupération.

Ils utilisent une combinaison de techniques manuelles, d’exercices thérapeutiques, de modalités de traitement (thérapie par ultrasons, thérapie électrique…), et d’éducation du patient pour restaurer la fonction et soulager la douleur. Les physiothérapeutes bénéficient à la fois de techniques anciennes et d’acquisitions scientifiques récentes.

Ils disposent d’un grand nombre de méthodes de soins, manuelles ou techniques, issues des dernières connaissances de la physiologie, de la neurophysiologie ainsi que de la cinésiologie articulaire et des technologies modernes qui lui permettent de répondre à de nombreuses situations thérapeutiques.

L’objectif est de diminuer les douleurs et de restituer l’intégralité et la qualité des mouvements entravés par la maladie, les accidents, les paralysies et autres troubles tant organiques que fonctionnels.

Voici les méthodes utilisées par le physiothérapeute :

  • le massage
  • la mobilisation et manipulation des articulations, des tissus mous et des organes
  • l’utilisation d’agents physiques (chaud, froid, électricité, rayons, ondes mécaniques…) 
  • la rééducation et la gymnastique médicale

Les physiothérapeutes sont souvent impliqués dans la rééducation après une blessure, une chirurgie ou une maladie, ainsi que dans la gestion de la douleur chronique et des conditions neurologiques.

La physiothérapie se situe donc dans le cadre de pathologies organiques et/ou lorsqu’il y a altération de la structure. Bien qu’elle puisse aussi être utilisée de façon préventive.

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche de la médecine alternative qui met l’accent sur la manipulation manuelle du corps pour favoriser la guérison, améliorer la mobilité et soulager la douleur. Le corps est considéré dans sa globalité et on recherche des déséquilibres dans le système musculo-squelettique, viscéral et crânien.

Les ostéopathes se concentrent souvent sur la manipulation articulaire et tissulaire pour rétablir l’équilibre du corps et favoriser l’autoguérison. Ils considèrent souvent les symptômes comme des manifestations de déséquilibres plus profonds dans le corps et cherchent à traiter la cause sous-jacente.

Cette pratique met l’accent sur l’aspect mécanique du corps et a recours à des méthodes manipulatives.

Le champ d’application de ce mode de soins s’adresse aux dysfonctions ostéopathiques qui touchent différentes structures en perte de mobilité réversible (viscères, liquides, fascias, muscles, ligaments, articulations des membres, de la colonne vertébrale) sans altération de la structure. 

L’ostéopathie permet un traitement efficace et rapide des dysfonctions les plus diverses, ainsi que de retrouver la mobilité et un fonctionnement optimal.

Elle fait appel à des techniques douces appliquées à l’aide de gestes fermes et précis mais en aucun cas forcés. Elle peut éventuellement donner une réponse juste et ciblée à de multiples douleurs qui ne trouvent aucune réponse en médecine classique.

L’ostéopathie se situe en amont de certains problèmes. Elle ne soigne pas des maladies ou des accidents. Elle répond seulement à des troubles fonctionnels réversibles sans lésion de la structure.

Pour conclure

En résumé, bien que les ostéopathes et les physiothérapeutes partagent certains objectifs communs, tels que la réduction de la douleur, l’amélioration de la fonction et la prévention, la physiothérapie peut s’exercer lorsqu’il y a altération de la structure, contrairement à l’ostéopathie.

La physiothérapie et l’ostéopathie peuvent cependant être des activités complémentaires dans certains contextes, afin d’assurer une prise en charge holistique.

Il est important de consulter le professionnel de la santé approprié en fonction de vos besoins spécifiques et de votre condition médicale.

Quel salaire pour un physiothérapeute en Suisse ?

Physiotherapie Geneve Lac Leman Drapeau Suisse

Le salaire d’un physiothérapeute en Suisse peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Comme par exemple :

  • l’expérience professionnelle
  • le lieu (Genève, Vaud, Zurich…)
  • le type d’employeur (public ou privé)
  • et les qualifications du praticien. 

Salaire annuel et par mois

Selon les données disponibles, le salaire moyen d’un physiothérapeute en Suisse peut varier entre 50 000 et 120 000 CHF par an. Ce qui fais un salaire par mois entre 4166 et 10000 chf.

Ce chiffre peut être plus élevé pour les physiothérapeutes avec une expérience significative ou ceux qui travaillent dans des cliniques privées ou des établissements de santé renommés.

Les physiothérapeutes qui travaillent dans des régions urbaines comme Zurich ou Genève peuvent également percevoir des salaires plus élevés en raison du coût de la vie plus élevé dans ces régions.

Il convient de noter que ces chiffres sont des estimations générales et peuvent varier en fonction de différents critères.

Le salaire des physiothérapeutes peut souvent être le reflet à la fois la demande pour leurs services et leur niveau d’expertise dans le domaine.

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PHYSIOTHÉRAPIE

Découvrez en vidéo la définition, l’histoire, les bienfaits et toutes les facettes de la physiothérapie.


« Art et science du traitement par l’exercice thérapeutique, la chaleur, le froid, la lumière, l’eau, le massage et l’électricité ».
Définition de la physiothérapie – Organisation mondiale de la santé (OMS), 1958 


séance de
physiothérapie

cabinet
DE L'arbre blanc
Genève - carouge

Recevez l’actu des bonnes nouvelles et du bien-être !

Des infos pour ralentir, se relaxer et prendre soin de soi

0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calculate Shipping