0 0.00CHF
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

5 BIENFAITS MÉCONNUS DE LA MICRO-SIESTE

Les bienfaits de la micro sieste

Souvent fantasmée, trop rarement pratiquée, la micro-sieste n’en finit pas de nous dévoiler ses vertus.


Une petite demi-heure volée dans la salle de repos ou dans votre canapé… C’est la micro-sieste ! Cette période de repos, par définition plutôt courte, est encore peu pratiquée dans les pays occidentaux où l’on mène sa vie sur les chapeaux de roues. Et pourtant, des études prouvent les bienfaits de la micro-sieste, aussi bien sur le plan physique que psychique. Nous en avons retenu 5, soit 5 bonnes raisons de convaincre votre patron d’aménager une salle de sieste au bureau !

Qu’est-ce qu’une micro-sieste ?

Commençons par une définition : où s’arrête la micro-sieste, et où commence le sommeil traditionnel ?

La micro-sieste est une période de repos d’une durée oscillant entre 20 et 30 minutes. Il faut compter dans ce temps de repos, le temps d’endormissement et le temps de réveil. Avec de l’entraînement, certains parviennent à mener des siestes éclairs d’une dizaine de minutes !

L’idée est de ne pas dépasser les 1ères phases de sommeil et de ne pas s’endormir profondément. Vous savez que vous avez pratiqué la sieste dans les règles de l’art si vous êtes resté sensible aux bruits venus de l’extérieur tout au long de votre somnolence. A votre réveil, vous devez normalement ressentir une détente. C’est l’effet le plus immédiat de la micro-sieste !

La micro-sieste vous aide à lutter contre l’hypertension et le stress

Le docteur Manolis Kallistratos, spécialiste en cardiologie à l’hôpital de Voula, en Grèce, a mené une étude sur la sieste en milieu de journée. Selon les conclusions de son équipe, la micro-sieste contribuerait à réduire la tension artérielle, au même titre qu’une baisse de consommation de sel ou d’alcool. Ce même chercheur a révélé que ce sommeil de mi-journée réduisait les marqueurs physiques du stress et renforçait le système immunitaire.

En outre, les personnes qui pratiquent la sieste sont plus à même de rattraper l’impact hormonal d’une mauvaise nuit de sommeil, et notamment de diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme.

Une aide à la productivité

Fainéants, les adeptes de la sieste ? Vous pourrez répliquer à votre manager incrédule que bien au contraire, la micro-sieste contribue à augmenter la productivité !

Une étude menée sur les pilotes de la NASA a notamment démontré qu’après une sieste quotidienne de 25 minutes, ces derniers faisaient preuve de plus d’attention, et d’un plus haut niveau de performances ! Si la privation de sommeil affecte lourdement notre capacité à rester concentré et attentif, une courte phase d’endormissement nous permet, au contraire, d’améliorer notre vigilance.

Le magazine TIME a même révélé que différentes universités américaines avaient aménagé des salles de sieste pour leurs étudiants, afin de booster leurs résultats.

Bref, pour travailler mieux, il faut dormir plus !

Vous êtes plus créatif après une micro-sieste

Vous travaillez dans le graphisme, le webdesign ou encore la création artistique ? Dormir peut vous aider à mieux inventer. Ce ne sont pas les rêves que la sieste vous apporte qui peuvent y contribuer, mais plutôt l’effet bénéfique de la micro-sieste sur le cerveau droit.

L’université du Michigan a mené une étude sur ses propres étudiants, qui tend à confirmer l’activité plus importante de l’hémisphère droit durant le sommeil diurne. Or, si la créativité n’est pas forcément l’apanage du cerveau droit, ce dernier nous aide à trouver des solutions inédites et inventives dans une situation inconnue. Nous improvisons donc mieux après une petite sieste !

La sieste pour améliorer notre mémoire

De nombreuses études ont été menées qui démontrent les effets de la micro-sieste sur la mémoire humaine. Ainsi, des chercheurs de l’université de La Salle en Allemagne ont déterminé que les adeptes de la sieste journalière conservent 5 fois mieux leurs souvenirs que ceux qui ne la pratiquent pas.

Il existe en effet un lien étroit entre l’entretien de notre mémoire et la qualité de notre sommeil. Ainsi, les chercheurs de l’Inserm et de l’université de Paris ont établi il y a quelques mois un rapport entre le manque de sommeil et la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Piquer une sieste pour retrouver son énergie

Enfin, et ce n’est pas là le moindre de ses effets, la micro-sieste contribue à restaurer notre niveau d’énergie. Un bel avantage à un moment de la journée où la digestion et plusieurs heures d’éveil et de travail peuvent nous rendre plutôt mollassons.

Une fois réveillés, nous nous sentons prêts à affronter la deuxième partie de notre journée : frais, alertes et efficaces. Alors, la micro-sieste, vous vous y mettez quand ?


Une étude menée sur les pilotes de la NASA a notamment démontré qu’après une sieste quotidienne, ces derniers faisaient preuve de plus d’attention, et d’un plus haut niveau de performances !

Alors ? La micro-sieste, vous vous y mettez quand ?


DU SOLEIL
EN BOUTEILLE

HUILE ESSENTIELLE
DE LAVANDE

Bio & Haute Qualité

0
Votre panier
Your cart is emptyBack to shop