L’activité sportive prend aujourd’hui une place majeure dans le quotidien de la population. Selon l’Observatoire Suisse du sport, en 2020, la Suisse était l’un des pays les plus sportifs de l’Europe.
Véritable passion pour certains, simple loisir pour d’autres, le sport vous attire pour diverses raisons. Que ce soit de la natation, de la course à pied, du foot ou votre yoga quotidien, à la manière de l’adage « Bien dans sa tête et dans son corps », le sport favorise la santé, la coopération, l’échange, l’entraide, la convivialité, la bonne humeur et le bien-être.
Malheureusement, faire du sport n’est pas sans risque. En interpellant tous les muscles et membres de votre corps, il peut être source de blessures lors d’un faux mouvement, ou d’un effort trop soutenu.
En 2020, selon l’Observatoire Suisse du sport, 9% de la population se serait blessée en faisant du sport durant l’année. Ces blessures accidentelles peuvent entraîner des séquelles et vous empêcher de vous exercer pendant une durée indéterminée.
Mais sans inquiétude, dès lors qu’une blessure surgit, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre récupération.
Le mieux adapté pour une blessure sportive serait d’avoir recours à des séances de physiothérapie du sport. Formé spécialement pour ce type de blessure, le physiothérapeute du sport intervient pour prévenir la blessure, soulager la douleur et vous permettre de reprendre votre activité.
Qu’est-ce que la physiothérapie sportive ?
La physiothérapie du sport est une branche de la physiothérapie de soins, spécialisée dans le suivi des sportifs. Elle prend en charge la prévention de toutes les blessures et pathologies en lien avec une pratique sportive. À la prévention, s’associent la rééducation et la réathlétisation.
L’objectif du physiothérapeute est de vous proposer le meilleur traitement, pour que vous puissiez retrouver votre niveau sportif habituel. À l’aide d’un plan de rééducation, le physiothérapeute améliore le fonctionnement de votre corps et vous permet de renforcer votre santé en évitant une trop grosse perte de niveau.
Pour cela, le physiothérapeute met en place un programme d’entraînement et de préparation physique personnalisé. À travers divers exercices, le physiothérapeute tente de soulager vos douleurs et de renforcer vos structures fragiles. Le traitement varie beaucoup en fonction du sport et de votre niveau sportif.
Qui peut en bénéficier ?
Peu importe votre âge, que vous soyez professionnels, athlètes de haut niveau ou amateurs, vous pouvez bénéficier de séance de la physiothérapie du sport.
Le physiothérapeute du sport accompagne toutes les personnes pratiquant une activité sportive, dans le but soulager et traiter une blessure liée au sport.
En quoi consiste le traitement ?
Le traitement pour guérir votre blessure sportive est basé sur 3 piliers majeurs : la prévention, la rééducation et ma réathlétisation.
Prévention
La prévention vise à éviter les blessures en proposant des soins de récupération post-effort et des exercices de renforcement musculaire.
Elle doit se faire le plus tôt possible. Idéalement, avant que la blessure arrive, c’est la prévention primaire. Si vous souffrez déjà, le physiothérapeute doit identifier votre blessure et éviter que la pathologie ne s’aggrave, c’est la prévention secondaire. En dernier temps, si vous avez déjà été blessé auparavant, la prévention tertiaire a pour but d’empêcher une nouvelle blessure.
La première consultation est primordiale. Elle sert à établir un bilan complet de vos capacités et de vos antécédents, afin de pouvoir mettre au point le programme d’entraînement le plus adapté à vous et à votre condition.
Rééducation
La rééducation sera effectuée après la blessure. Elle a pour objectif d’améliorer votre intégrité physique et psychologique. Elle vous permettra de réduire la douleur, d’éviter qu’elle persiste après une blessure, de récupérer toutes vos amplitudes articulaires et de renforcer tous vos muscles. Surtout, la rééducation a pour but de de vous faire reprendre le sport dans de bonnes conditions.
Ce processus de rééducation se fait en 3 étapes : une phase inflammatoire, une phase de rééducation fonctionnelle et une phase de réadaptation.
Dans la phase inflammatoire, le physiothérapeute vous aide à lutter contre la douleur. La phase de rééducation fonctionnelle consiste en des exercices qui vont vous aider à retrouver mobilité, autonomie et force. La phase de réadaptation répond à vos besoins spécifiques.
Réathlétisation
La réathlétisation a lieu pendant et après la rééducation. Le programme est personnalisé, il prend en compte le sport que vous pratiquez, vos paramètres physiologiques et les déterminants de votre blessure. Pendant la phase de rééducation, la réathlétisation vise à entretenir vos capacités respiratoires.
Lors de la dernière phase de la rééducation, son objectif est de vous préparer à la reprise de votre activité. Tenant compte du sport pratiqué, elle a 2 objectifs : vous faire reprendre votre sport dans les meilleures conditions et préserver votre santé pour éviter toutes blessures récidives. Pour s’assurer d’une bonne reprise d’activité, le physiothérapeute doit aussi travailler avec votre coach sportif.
Le traitement pour guérir votre blessure sportive est basé sur 3 piliers majeurs : la prévention, la rééducation et ma réathlétisation.
IL ÉTAIT UNE FOIS LA PHYSIOTHÉRAPIE
Découvrez en vidéo la définition, l’histoire, les bienfaits et toutes les facettes de la physiothérapie.