Quoi de plus beau que de voir un enfant s’émerveiller et s’éveiller à la vie. Les yeux pétillants, ils découvrent, pas à pas, le monde. Et nous le découvrons avec eux, le cœur remplit de tendresse.
Premiers pas, premiers mots, ce sont des moments qu’on n’oublie pas.
Qu’il soit dans le landau, dans le bac à sable, en trottinette ou à vélo, les bébés et enfants sont traversés par un développement rapide de leurs motricités et de leurs croissances. A la crèche, en famille ou à l’école, l’enfance est également la découverte d’une multitude d’expériences sociales et sensorielles.
Éclat de rire, sourire, yeux qui pétillent et parfois pleurs, nous aborderons ici toutes les spécificités de l’enfance et la physiothérapie pédiatrique.
QU’EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE ?
Comme le disait Claparède : « L’enfant n’est pas un adulte miniature », c’est pourquoi la physiothérapie à destination des bébés, des enfants et des adolescents est adaptée et spécifique.
La physiothérapie pédiatrique aborde le développement psychomoteur, sensori-moteur, locomoteur, les troubles congénitaux, prénataux, les coliques, les reflux et toutes les pathologies de l’enfance.
Avec ses parents et sa famille, le physiothérapeute travaille en collaboration avec le médecin, professionnels de la santé et d’autres spécialistes en pédiatrie. Les liens avec l’entourage, la prise en compte du contexte et la collaboration pluridisciplinaire permettent une prise en charge efficiente, qualitative et optimale de votre enfant.
DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Bien au chaud dans le ventre, bébé fait des galipettes, gigote et se blottit. Bercé par les battements de cœur de maman et par la voix de ses parents, il sent et ressent.
Sur le dos, à quatre pattes, debout, marcher, courir, sauter… Les bébés et les enfants se développent à grande vitesse. Chaque instant est un moment unique de découverte.
Les sens en éveil
À travers la vue, l’odorat, le goût, le toucher, l’audition et bien sûr l’amour et l’affection, ils font leurs premières expériences.
À travers la mobilité, la motricité, le langage, la cognition, les relations sociales et affectives, Ils s’éveillent, se construisent et grandissent. À la manière des trois piliers de la politique de l’enfance et de la jeunesse de Suisse et de l’ONU, ils ont besoin de protection, d’encouragement et participation :
« Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris au sérieux. » Convention Droits des Enfants – ONU – 1989
Le toucher, Premier des sens
La saviez-vous ? Le toucher est le premier sens développé par bébé. Entre la découverte de son environnement, les gros câlins et le peau à peau, le toucher en effet, essentiel pour le bien-être, la croissance et le développement de votre bébé.
Maux infantiles
Tout au long de la croissance, les parents seront également confrontés à certains maux de l’enfance comme les poussées de croissance, les coliques, et les réveils nocturnes.
Étapes de développement
De la naissance, aux premiers pas, jusqu’à devenir de jeunes adultes, ci-dessous les principaux aspects du développement de l’enfant :
- Découverte du corps, de l’espace et de la verticalité
- Développement sensoriel
- Développement psychomoteur : Mobilité et motricité fine et globale
- Communication et langage : Parler, expression, langage corporel
- Compréhension et capacités cognitives
- Relations sociale et affective (socioaffectif)
BIENFAITS ET OBJECTIFS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE
Aimer, sécuriser, accompagner, soutenir, les parents préparent leurs enfants à affronter les défis, les difficultés et les obstacles mais aussi à être joyeux, heureux et épanouie.
Dans le contexte d’évolution affectif, sensoriel et moteur spécifique aux bébés, aux enfants et aux adolescents, la physiothérapie pédiatrique a pour objectif de prévenir, maintenir, restaurer et améliorer la santé dans toutes ses composantes. Elle traite les éléments ci-dessous :
- Développement psychomoteur, sensori-moteur, locomoteur (fracture, entorse, scoliose, torticolis congénital, malformation du pied…)
- Troubles congénitaux, prénataux, les coliques, les reflux
- Retard du développement, maladie génétique, prématurité
- Affections du système respiratoires (bronchite, asthme…)
- Troubles neurologiques
- Améliorer la qualité de vie de l’enfant
- Favoriser l’autonomie
- Être à l’écoute de l’enfant et de son entourage et de répondre de façon appropriée à leurs questions
- Conseils aux parents, à la famille ou aux proches
- Enseignement d’exercices et de gestes thérapeutiques
IL ÉTAIT UNE FOIS LA PHYSIOTHÉRAPIE
Découvrez en vidéo la définition, l’histoire, les bienfaits et toutes les facettes de la physiothérapie.