Souriez, c’est bon pour la Santé !

pensee positive

« Sourire, c’est être un soleil pour soi et les autres. Alors à vos zygomatiques, souriez…. Et rayonnez ! »


Souriez, c’est bon pour la santé 

Au chaud dans le ventre de maman, la vie est là et vous l’exprimez en esquissant votre premier sourire, bercé par la douce voix de Maman… Et oui, nous sourions déjà tout bébé, lové dans un utérus. Si petits et nous sommes dés lors capables d’effectuer cette action complexe et simple à la fois, qu’est le sourire. 

Devinez quoi ?  Pas moins de 53 muscles sont nécessaires pour illuminer le monde, avec votre sourire. 

Le sourire est, en effet, l’expression faciale la plus reconnaissable et communicative de l’être humain.  Créateur de bonne humeur, le sourire est un soleil. Il illumine autant qu’il réchauffe. Il éclaire autant qu’il ravit. 

Sourire, c’est être un soleil pour soi et les autres. A la manière de La luciole de Marceline Desbordes, le sourire est une « étincelle divine » qui brille, réchauffe et allume dans les cœurs « un phare à l’espérance »

Le groupe Danois Laid Back l’exprime également bien avec son tube « Gimme just a little smile, That’s all I ask of you » de la chanson Sunshine Reggae. Un sourire équivaut à un soleil. Alors à vos zygomatiques, souriez…. Et rayonnez ! 

Fondateur de nos interactions sociales, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sourire dans cet article, ses caractéristiques physiologiques, ses bienfaits sur notre santé et la pratique du sourire intérieure. 

Une dose de bonheur, une « bombe » à endorphine

Avez-vous entendu parler de l’endorphine ?  Elle est plus communément appelée, « l’hormone du bonheur » ou « le neurotransmetteur du plaisir ». 

Il s’agit d’une molécule synthétisée par le cerveau (par les glandes de l’hypophyse et de l’hypothalamus) qui agit contre la douleur, l’anxiété et le stress en donnant une sensation de relaxation, de bien-être et même parfois, d’euphorie. 

En souriant, vous allez créer une véritable « bombe » à endorphine. 

Comment ? 

En souriant, nous activons le centre émotionnel cérébral, l’amygdale, qui va faire augmenter le taux d’endorphine dans notre cerveau. Ensuite, ces endorphines vont se répandre dans tout l’organisme.

Ce sont alors ces endorphines qui vont interagir avec nos organes internes et solliciter les émotions positives en nous relaxant, nous faisant sentir de bonne humeur et en forme. 

Sourire permet également la sécrétion de dopamine et de sérotonine. La première étant l’hormone « de la récompense » et la seconde celle du « bonheur ». 

On les nomme « hormones positives » dans le langage courant. 

Et en combien de temps ?

Sourire sincèrement avec 17 muscles en 17 secondes permet de vous inonder de confort et de joie.

Qui penserait que quelque chose d’aussi simple et naturel que le sourire peut changer sa vie et celle des autres en rendant nos esprit « plus positif » ?  

Le sourire est contagieux ! 

Le sourire est contagieux. Par mimétisme et empathie, nous répondons à un sourire par un sourire, grâce à nos neurones miroirs. 

Bien entendu, ce processus est bien plus complexe que décrit ici. 

Il provoque alors des réactions dites « en chaîne ». 

C’est-à-dire qu’il suffit de sourire à son entourage au fil de la journée, et qu’il sourit à leur tour pour que cette manifestation se diffuse et s’amplifie à travers le temps et l’espace ; « Offre un sourire à un inconnu, l’inconnu te sourira ». 

Le sourire est une expression si puissante qu’elle est reconnaissable à plus de 90 mètres !

Le sourire, le sésame de l’âme 

Il est signe de charme, d’épanouissement et de joie instantanée… 

Arme de séduction, de jeunesse et de bonheur, le sourire recèle bien des qualités, et ceci, tout au long de notre vie.  

Phénomène étonnant qu’est le sourire ! 

Il est souvent pensé comme prémices du rire alors qu’il est une expression en tant que tel et à part entière, d’une finesse et d’une rare subtilité. De plus en plus de recherches se focalisent sur cette expression qui a moins été investiguée que le rire.  

George Dumas auteur du livre « Le sourire, psychologie et physiologie » insiste bien sur la grande place qu’occupe le sourire, avec ses nuances et sa sophistication, dans les éventails de nos expressions et de nos émotions. Il n’est ni à confondre, ni moins important que le rire. Il s’appuie notamment sur l’œuvre de Charles Darwin « Expression des émotions chez les humains et les animaux » (1872) qui interrogeait déjà la question entre le sourire, le bonheur et leur relation. 

Il est donc à partager sans modération en étant le reflet de notre cœur et doté d’une infime délicatesse en ne coûtant rien du tout. 

Qui dit reflet de notre cœur peut aussi dire vitrine de nos émotions. Nos petits cœurs logent nombres de nos ressentis via des processus physico-chimiques et biologiques… 

Les émotions et les hormones sont intrinsèquement liées. Elles interagissent entre elles pour nous faire sentir comme nous le sommes et déterminer notre état de santé à court et long terme. 

Le sourire et les neurones miroirs

Les émotions font et rythment notre expérience humaine. Elles vont impacter notre santé. Pour mieux comprendre ce point, lisez notre article sur les émotions et la santé https://larbreblanc.ch/fr/emotions-et-sante/

Un sourire nous rend en meilleur santé, plus attirant et détendu. 

Il a en effet, un impact direct sur nos émotions, notre bien-être et… Il est contagieux, tout comme ses bienfaits ! 

Comment ça marche ? 

Sourire activant des muscles, cela modifie la reconnaissance des expressions faciales et également corporelles qui ensemble vont générer des émotions plus positives. 

Nous sommes des êtres sensibles et sociaux grâce à nos neurones miroirs qui expliquent, entre autres, notre empathie, nos réflexes et nos mimétismes. Donc si l’un de nos congénères sourit nous le feront aussi presque immédiatement. Vous en doutez ? Observez votre réaction quand quelqu’un vous sourit ou souriez à un bébé ou à un passant dans la rue… Regardez sa réaction et soyez-en heureux ! 

Sourire rend beau 

C’est à Berne, en Suisse, que le département de psychologie a étudié le taux d’attraction des humains selon leurs expressions faciales. 

L’expérience consiste à montrer deux photos ; une personne souriante et l’autre d’une personne avec une expression neutre à une tout autre personne testée. Cette dernière doit choisir la personne considérée comme la plus séduisante entre ces deux photos, à chaque fois. 

Le résultat est que dans la plupart des cas c’est la personne souriante qui est la plus choisie, bien que la beauté soit un critère subjectif et ethnique. 

Ce qui explique l’expression « un sourire de tombeur ». 

Rester jeune 

De nombreuses études ont montré que les émotions ont un rapport direct avec l’espérance de vie. C’est-à-dire que des émotions positives l’allongent tandis que les négatives exercent une influence négative sur la santé et donc vieillit plus vite une personne. 

Comme nous l’avons vu, sourire encourage un état émotionnel positif via des hormones et des processus physico-chimiques et permettra alors de rester jeune. D’autres études ont également pu observer que des individus souriants ont vécu plus longtemps que leur congénère avec des expressions neutres ou de désenchantement. 

La pression artérielle et la fréquence cardiaque sont abaissées quand nous sourions grâce à des processus physiques et des molécules messagères. 

Alors, allez-y


Souriez, c’est bon pour la santé ! 

Bienfaits du sourire 

  • Provocation du sentiment de joie, d’euphorie et réduction de la tristesse
  • Sentiment de détente 
  • Apaiser la douleur 
  • Augmentation de la longévité de vie 
  • Réduction du stress 
  • Sentiment de détente 
  • Apaiser la douleur 
  • Encourage la confiance et l’échange 
  • Baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque 
  • Booster le système immunitaire 
  • Rend plus attractif 

C’est alors un bénéfice gratuit, intra et interpersonnel ! Contagiez et laissez-vous contagier par les sourires… 

Vous l’aurez alors compris, pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour sourire… 

Souriez simplement et purement à la vie et aux personnes autour de vous ! 

La méthode du sourire intérieur 

Pratiqué depuis 5000 ans par les maîtres Taoïstes en Orient, le sourire intérieur est une pratique consistant à sourire avec et, surtout, dans son corps, à l’intérieur de lui. 

Il s’agit de sourire à chacun de ces organes vitaux, de se sourire à soi, depuis son espace profond, personnel et intrinsèque. 

On y arrive en se centrant, c’est-à-dire en étant en contact avec notre corps et la réalité. 

Les Taoïstes sont avertis des bienfaits du sourire en comprenant que ce dernier est source et processus de bonheur, de santé et de longévité. 

C’est cela qui les a menés à pratiquer le sourire intérieur.  

Plusieurs manières sont envisagées pour pratiquer cette méthode.

En voici une pour les plus ou moins aguerris. 

Pour se sentir calme et serein, nous visualisons une situation positive tel un joli souvenir, une sensation d’eau salée de mer et du soleil sur la peau, ou même le visage d’un être aimé. Nous posons notre attention sur chacun de nos organes en les nourrissant de ces pensées et de ces émotions positives. Nous revenons alors à une mémoire corporelle et psychique sereine et apaisée. 

Cela nous amène à un sourire intérieur et à un sentiment de détente. 

L’harmonie entre notre corps entier et notre esprit nous font ressentir les bienfaits de cette méthode qui jongle entre relaxation et méditation. 

Plus proche de notre conscience corporelle et de nos sensations grâce à ce sourire intérieur nous pouvons revenir au moment présent, à l’ici et maintenant, en arrêtant de divaguer. 

A justement, nous (re)centrer. 

Cette pratique est recommandée en cas de mal-être et de manque d’estime de soi. 

Évidemment, cette méthode demande un certain recul sur la situation actuelle et sur la vie pour les aborder avec plus de légèreté, de bonne humeur et moins de sérieux. C’est en pratiquant que nous y arrivons, avec patience, bienveillance et amour envers soi et les autres. 


«En souriant, vous allez créer une véritable bombe à endorphine. »


séance de
physiothérapie

cabinet
DE L'arbre blanc
Genève - carouge

Recevez l’actu des bonnes nouvelles et du bien-être !

Des infos pour ralentir, se relaxer et prendre soin de soi

0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calcul de votre livraison