0 0.00CHF
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

QUEL DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES CHOISIR ?

Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ?

Que ce soit pour créer une ambiance zen, se procurer un moment de bien être ou pour un usage thérapeutique, il est important de bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles.


Le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles dépend de différents critères. Certains favorisent un usage thérapeutique de leur dispositif, tandis que d’autres cherchent simplement à créer une ambiance zen dans leur chambre… Alors, comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles et quelle technologie privilégier ?

 4 types de diffuseur d’huiles essentielles

On trouve 4 grands types de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché :

  • les diffuseurs par nébulisation ;
  • les diffuseurs par brumisation ;
  • les diffuseurs à chaleur douce ;
  • les diffuseurs par ventilation.

1 – Les nébuliseurs

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation diffuse les molécules en générant un souffle d’air froid qui va projeter les gouttelettes d’huiles essentielles pures à grande vitesse.

Il s’agit-là de la technologie la plus élaborée de diffusion, qu’on emploie généralement pour un usage thérapeutique. Les gouttes envoyées dans l’air étant de petite taille, elles restent plus longtemps en suspension. Ce système peut être installé dans de vastes pièces, jusqu’à 100 m². Bien qu’il s’agisse du système le plus bruyant, il peut facilement être couvert par une musique d’ambiance ou par la télévision.

2 – Les brumisateurs

La diffusion par brumisation emploie un mélange d’eau et d’huiles essentielles. On place une pastille à l’arrière du dispositif qui va vibrer à haute fréquence. Cette vibration va transformer l’eau en brume froide, qui emporte avec elle les molécules d’huiles essentielles.

Cette technique favorise l’emploi d’huiles essentielles pour créer une ambiance ou diffuser un parfum léger. Toutefois, la diffusion est moins durable car les huiles ne sont pas utilisées pures.

3 – Les diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur douce

Le principe est simple : le diffuseur vient chauffer les huiles essentielles pures à basse température (pas plus de 40°C). Cette chaleur va permettre une diffusion naturelle.

Idéal dans les petites pièces (moins de 20 m²) telles que la chambre ou la salle de bain, ce dispositif a l’avantage d’être simple et peu coûteux. Veillez toujours à ce que votre diffuseur ne chauffe pas trop les huiles pour ne pas les détériorer.

4 – Les diffuseurs par ventilation

Ce système utilise un buvard imbibé d’huiles essentielles, placé devant une ventilation qui va “arracher” les molécules d’huile de leur support pour les diffuser dans toute la pièce.

Robuste et plutôt silencieux, ce type d’appareil fonctionne surtout dans les espaces très réduits (comme les toilettes, par exemple). Son efficacité est assez médiocre, mais son prix est très avantageux.

Quel diffuseur choisir ?

Avant d’acheter votre diffuseur d’huiles essentielles, mieux vaut définir l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous cherchez un diffuseur pour un usage thérapeutique ?

Vous avez besoin d’un système de diffusion fonctionnant avec des huiles essentielles pures, oubliez donc les brumisateurs. Le diffuseur pas nébulisation est un choix idéal, surtout si vous désirez diffuser dans une grande pièce. Attention toutefois, ce dispositif est plutôt coûteux, et bruyant.

Si vous désirez diffuser dans une pièce plus réduite, et que votre budget est un peu restreint, vous pouvez également opter pour un diffuseur à chaleur douce.

Vous souhaitez assainir et parfumer l’atmosphère d’une pièce, ou créer une ambiance de détente ?

Le diffuseur par brumisation remplit parfaitement ce rôle. Moins cher qu’un nébuliseur, il fonctionne à merveille dans les pièces de moins de 50 m²… soit toutes les pièces de la maison.

Vous avez un petit budget et des espaces restreints ?

Les diffuseurs à chaleur douce, à condition de choisir un appareil fiable, sont idéals pour les petites pièces. La simplicité du système le rend peu coûteux.

Enfin, l’esthétique de l’objet peut également représenter un critère d’importance pour vous. Dans ce cas, veillez bien à vérifier les performances de l’appareil avant de craquer sur un diffuseur au design séduisant, mais inefficace !

DU SOLEIL
EN BOUTEILLE

HUILE ESSENTIELLE
DE LAVANDE

Bio & Haute Qualité

0
Votre panier
Your cart is emptyBack to shop