0 0.00CHF
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

10 THINGS TO KNOW TO FIND YOUR PHYSIOTHERAPY SESSION IN GENEVA

Utilisés depuis des millénaires…

Les huiles essentielles et leur fabuleux pouvoir existeraient depuis des millénaires. On retrouve des méthodes de distillation dans les civilisations indienne, chinoise, mais surtout égyptienne.

Cependant, leur apparition en tant que science médicale dût attendre le XXe siècle. Leur utilisation est regroupée sous le terme d’aromathérapie, que l’on doit à René-Maurice Gattefossé. Considéré comme le père fondateur de l’aromathérapie contemporaine, il créa ce terme à partir du grec : « aroma » pour arômes et « therapeia » pour soin. Ce chimiste travaillait au sein du laboratoire de l’entreprise familiale : une parfumerie. En 1910, il fut victime d’un accident. Une explosion se produisit sur son lieu de travail et lui brûla dangereusement la main. Malgré les soins de la médecine de l’époque, sa blessure ne guérissait pas. Pire même, elle s’aggravait. Un peu par hasard, il finit par s’asperger la main d’huile essentielle de lavande pure. Il fut alors stupéfait par les résultats : sa blessure se résorba et guérit rapidement. Cette expérience produisit un déclic chez cet homme qui dédia le reste de sa vie à étudier les propriétés des arômes des plantes.

 

Caractéristiques générales

L’huile essentielle est un extrait naturel de plantes aromatiques. Pour l’obtenir, on procède à la distillation par entraînement à la vapeur d’eau, à l’aide d’un alambic. C’est la principale méthode, connue depuis des siècles, pour obtenir une huile essentielle. Au cours des années, d’autres dispositifs sont nés : l’extraction par CO², l’hydro-distillation ou l’expression. Cette dernière méthode est utilisée de manière générale pour les agrumes. Chaque huile essentielle possède des propriétés qui agissent sur l’organisme. On peut les utiliser seules, ou bien les combiner avec d’autres huiles pour obtenir une synergie particulière. Leurs vertus sont multiples, tant pour le corps que pour l’esprit. L’un des grands miracles des huiles essentielles est qu’elles trouvent immédiatement où elles doivent agir.

 

Modes d’administration

Selon l’effet recherché, différents modes d’administration sont envisageables pour chaque huile essentielle. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Selon son âge, son état de santé, ou sa grossesse, certaines huiles sont à proscrire quand d’autres seront privilégiées. Mais en dehors de leurs bénéfices sur notre santé, elles peuvent également servir de parfum, tout en assainissant l’environnement de vie. On les retrouve également dans de plus en plus de recettes de cuisine, et même dans la composition de produits d’entretien. Pour tout ce qui est application cutanée, il est important de savoir que les huiles essentielles sont lipophiles. Cela veut dire qu’elle traverse l’épiderme, le derme, et l’hypoderme pour rejoindre nos vaisseaux sanguins. C’est ainsi qu’elles transitent dans notre corps et se dirigent aisément vers le membre ciblé.

En cuisine : vous pouvez assaisonner vos plats d’une ou deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

En diffusion : que vous utilisiez un diffuseur ou un brumisateur, on recommande ce mode d’administration pour certaines huiles

Dans les cosmétiques : les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés incroyables pour la peau. Il est possible d’ajouter quelques gouttes à vos soins habituels pour en tirer tous les bénéfices.

Par voie orale : il est possible d’ingérer certaines huiles essentielles en les diluant obligatoirement sur un support. (Un morceau de sucre par exemple)

Dans votre bain : si vous souhaitez profiter au maximum de votre moment de détente, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Cependant, il faut absolument les mélanger avec un dispersant.

En application cutanée : Qu’il s’agisse d’un massage ou d’une simple friction, les huiles essentielles s’administrent le plus souvent de cette façon. Afin de la faire pénétrer, il faut la diluer dans de l’huile végétale. On choisit le support huileux en fonction de la profondeur de sa pénétration et du champ d’action recherché.

 

Comment utiliser les huiles essentielles

Fortes de plusieurs centaines de substances actives, les huiles essentielles boostent nos systèmes naturels de défense. Leur utilisation est très variée. Que ce soit en cuisine, en santé et bien-être, pour l’entretien de la maison, ou en beauté, elles surprennent par leur polyvalence et leur efficacité.

Cosmétiques, cheveux, parfumerie

Certaines huiles essentielles ont des actifs cosmétiques qui répondent à tous les besoins de la peau. On peut les incorporer dans un soin anti-âge ou bien minceur. On peut les préférer pour leurs atouts purifiants ou cicatrisants. Il est également possible de les choisir en fonction de son type de peau, d’un problème d’acné ou même en soin quotidien. Il en est de même pour les cheveux et le cuir chevelu qui se réjouissent eux aussi des bénéfices des huiles essentielles. Elles s’incorporent dans tous les types de préparation : crème, lait, gel douche, shampoing, etc. Mais il est préférable de toujours les ajouter dans la solution à froid. Ajoutez 0,1% à 1% d’huile essentielle dans les cosmétiques pour le visage, 0,5 à 2% dans ceux pour le corps et les cheveux.

Si vous voulez vous créer un parfum sur mesure, il vous suffit de choisir les huiles essentielles qui réjouissent vos narines et des les ajouter dans l’alcool ou dans de l’huile de Jojoba. Respectez un dosage de 15 à 40% d’huiles essentielles par préparation.

 

Massages, frictions, application locale

Lors de l’utilisation d’une huile essentielle sur le corps, il faut toujours la mélanger avec un corps gras. Cela permet une meilleure pénétration et réduit les risques d’allergie. C’est la façon la plus répandue de consommer les huiles essentielles, et c’est également celle qui permet une action la plus prolongée.
Le massage permet au corps de se détendre, ainsi qu’une circulation sanguine stimulée. Associés aux huiles essentielles, elles intensifient l’effet de bien-être et se diffusent rapidement à travers tout le corps.
Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en friction pour différents maux à l’intérieur du corps. Il s’agit de les appliquer sur l’endroit concerné, ou sur des points à forte concentration veineuse tels que la plante des pieds ou les poignets.
Lors de piqûres, de coups, ou de problèmes cutanés, le procédé est le même. Il faut appliquer l’huile essentielle directement sur l’endroit du corps concerné.

 

Par voie orale

Lors de problème de digestion, de ballonnements, de constipation, ou tout autre problème gastrique, la voie orale est la voie privilégiée. On peut disperser l’huile essentielle dans du solubol et l’ingérer à l’aide d’un grand verre d’eau. Il est également possible d’utiliser un sucre, une pastille neutre, ou tout autre aliment qui vous fait envie, pour avaler les huiles essentielles. Il est très important de ne jamais les avaler seules.

 

En bain

Le bain est le moment de détente par excellence. Afin de faire de ce rituel un atout pour notre santé, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles et d’ainsi combiner deux modes d’administration : la voie cutanée et les voies respiratoires. Mais avant de vous prélasser dans l’eau chaude, il est important de mélanger une goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de solubol.

 

Diffusion atmosphérique, inhalation

Lorsque les huiles essentielles passent par les voies respiratoires, elles influent directement sur notre psychisme, et donc notre bonne santé mentale. Les muqueuses nasales permettent aux molécules aromatiques de passer directement dans le cerveau et d’ainsi apporter toute la sérénité nécessaire. C’est également un excellent mode d’administration pour booster les défenses immunitaires.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à être diffusées. Il convient de vérifier leurs conditions d’utilisation. La diffusion permet d’avoir un effet bénéfique sur le psychisme, mais aussi d’assainir l’environnement et de parfumer le lieu de vie. L’inhalation, quant à elle, demande aux huiles essentielles de passer directement par les voies respiratoires. Il faut faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. En mettant votre visage au-dessus du récipient, vous respirez les vapeurs et inhalez toutes les molécules aromatiques. Il est également possible de réaliser des inhalations sèches en utilisant une serviette en papier sur laquelle vous déposez quelques gouttes. Si vous ressentez

 

En cuisine

Lors de vos préparations culinaires, vous pouvez incorporer une à deux gouttes d’huiles essentielles. Elles permettent de parfumer subtilement vos plats, qu’ils soient chauds ou froids. Avant de les utiliser, il convient de vérifier qu’il est possible de les consommer. Il vous est aussi possible de les utiliser dans vos boissons chaudes, d’abord diluées dans du solubol. Quelques gouttes suffisent à aromatiser votre eau chaude, et ainsi vous permettre de profiter de tous leurs bienfaits.

 

Entretien de la maison

Certaines huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés antibactériennes. Il est donc possible de les utiliser dans la confection de vos produits d’entretien fait maison. Vous pourrez ensuite les utiliser pour désinfecter, détartrer, nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur.

Votre linge peut également profiter des odeurs envoutantes des huiles essentielles. Si vous souhaitez parfumer votre linge, sans changer de lessive, il vous suffit d’ajouter 2-3 gouttes dans la machine.

Vous souhaitez vous débarrasser des acariens et des mites ? Des huiles essentielles existent aux propriétés anti-acariennes et anti-mites. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans le sac de votre aspirateur, nettoyer les endroits à forte concentration d’acarien à l’aide d’un chiffon imbibé d’huiles essentielles, ou encore laisser un galet humidifié d’huiles essentielles dans votre placard, pour une action continue.

Enfin, si vous souhaitez assainir votre environnement de vie, ou simplement parfumer votre intérieur, il vous suffit de combiner les huiles essentielles qui répondent à vos envies et d’utiliser un diffuseur ou un spray.

 

Précautions d’emploi

Attention aux enfants : les huiles essentielles sont déconseillées avant l’âge de 6 ans. Même au-delà, elles sont à utiliser avec la plus grande précaution et un avis médical. Ne laissez jamais vos flacons à la portée des enfants.

Grossesse : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez le nourrisson.

Usage : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Il est recommandé de consulter un aromathérapeute afin d’éviter tout risque de surdosage ou d’utilisation à risque. Elles sont à utiliser avec modération. Ne choisissez pas une huile essentielle au hasard, référez-vous à un professionnel de santé.

Administration : Les huiles essentielles doivent être administrées selon les voies recommandées ci-dessus. Il est strictement interdit de les utiliser en injection ou dans les yeux.

Muqueuses : Pour ce type d’application, il faut faire attention à diluer l’huile essentielle à 10% maximum.

Allergie : Afin d’éviter tous les risques d’allergie, il est fortement conseillé d’effectuer un test de tolérance cutané et patienter 24h avant toute utilisation.

Utilisation : il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles sur le contour des yeux. Certaines sont photosensibilisantes, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les 4h suivant

Voie orale : Elle est interdite aux enfants de moins de 7 ans, et est souvent recommandé pour les adultes seulement. Les huiles essentielles, notamment celles à phénols, ne doivent pas dépasser une courte période d’utilisation sans avis médical.

Diffusion : Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées. Il s’agit de : Achillée millefeuille, Ail, Amande amère, Aneth, Basilic tropical, Bouleau jaune, Bouleau noir, Camomille allemande, Carotte, Carvi, Christe marine, Ciste ladanifère, Cumin, Estragon, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Hélichryse italienne, Khella, Livèche, Millepertuis, Romarin à camphre, Tagète, Tanaisie annuelle.
D’autres huiles essentielles peuvent être difusées mais ne doivent pas dépasser un certain taux de concentration ni être utilisées seules : Ahibero (10%), Ajowan (5%), Baies roses (30%), Basilic sacré (30%), Bay Saint Thomas (10%), Cannelle de Ceylan écorce (10%), Cannelle de Ceylan feuilles (5%), Cannelle de Chine (5%), Cèdre de l’Atlas (60%), Cèdre de l’Himalay (60%), Crytoméria (30%), Eucalyptus à cryptone (5%), Eucalyptus globulus (30%), Girofle clou et feuilles (5%), Hysope couchée (10%), Inule odorante (10%), Lavande aspic (50%), Lavandin super et grosso (50%), Menthe des champs (10%), Menthe poivrée (10%), Menthe verte (10%), Muscade (5%), Origan compact (5%), Origan kaliteri (10%), Origan vulgaire (5%), Patchouli (30%), Pin de Patagonie (60%), Sarriette (5%), Serpolet (5%), Thym à thymol (5%), Thym satureoides (10%), Ylang-ylang (30%).


Les huiles essentielles ne doivent pas être diffusées dans la chambre des bébés ni dans la chambre des adultes pendant le sommeil. Il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes de diffusion d’huiles essentielles. La diffusion ou l’inhalation d’huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les personnes asthmatiques.

 

Les informations relatives aux produits présents sur ce site Internet constituent une synthèse non exhaustive d’informations tirées d’ouvrages et de sites Internet de référence en aromathérapie, de traditions populaires. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer ou se substituer à une ordonnance thérapeutique ou médicale.

L’Arbre Blanc décline par conséquent toute responsabilité quant à toutes formes d’utilisation des huiles essentielles présentes sur ce site Internet.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel de la santé.

DU SOLEIL
EN BOUTEILLE

HUILE ESSENTIELLE
DE LAVANDE

Bio & Haute Qualité

0
Your cart
Your cart is emptyBack to shop